Chercheur(s)

Antoine Lutz

Chargé de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Membre de l’équipe de recherche Dynamique cérébrale et cognition (Dycog). A travaillé dans le laboratoire dirigé par Richard Davidson à l’université du Wisconsin (Madison, Etats-Unis). Dirige le projet de recherche ERC Brain and Mindfulness, qui vise à étudier les processus expérientiels, cognitifs et neuronaux sous-tendant la pratique de la méditation de pleine conscience.

Voir sa page
Laboratoire

Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Le CNRL rassemble 11 équipes pluridisciplinaires appartenant à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Lyon. Elles travaillent sur le substrat neuronal et moléculaire des fonctions cérébrales, des processus sensoriels et moteurs jusqu'à la cognition. L’objectif est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer les échanges entre avancées conceptuelles fondamentales et défis cliniques.

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Hanna Chainay

Professeur en neuropsychologie et psychologie cognitive à l’Université Lumière Lyon 2. Membre de l’équipe de recherche Mémoire Émotion Action au sein du Laboratoires d’étude des mécanismes cognitifs (LEMC). Ses travaux portent sur les processus normaux et pathologiques de la mémoire, le vieillissement et les effets des émotions sur la mémoire.

Voir sa page
Laboratoire

Laboratoire d'Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

Le laboratoire EMC rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques).

Voir son site
Autres articles
Autres articles

Semaine du Cerveau 2017 à Lyon

La 19e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 13 au 19 mars 2017. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. Ateliers, expositions, ciné-débat, rencontres, visites de laboratoires, conférences : de nombreuses animations sont proposées dans toute la ville.

 

A Lyon, l’événement aura lieu de 13 mars au 21 mars. De quoi répondre à l’intérêt grandissant du grand public pour les neurosciences ! Cette année, les organisateurs proposent des animations originales aussi bien au niveau du format que des thématiques abordées.

Projection de film et débat : L’enfant sauvage – François Truffaut – 1970

Lundi 13 mars de 18h à 21h
Théâtre Astrée 
Campus de la Doua 
6-8 Avenue Gaston Berger 
Villeurbanne
Animation : Alex Lena et Cléo Schweyer – UCBL, avec la présence de neuroscientifiques

Si la socialisation est un préambule à la poursuite d’un destin commun, en donnant une place fondamentale à l’enfant-sauvage comme figure de passage d’un état de nature au contrat social, les sociétés humaines se construisent en refoulant toute animalité. Quels regards portent les neurosciences sur la question des mythes fondateurs de la socialisation ? Le bien commun est-il le fruit exclusif du cerveau humain ?

Conférence : Quand se mettre à la place d’autrui dépasse la métaphore

Mardi 14 mars de 18h30 à 20h30
Université Catholique de Lyon (UCLY-campus Saint-Paul)
10 Place des Archives,
69002 Lyon
Amphithéâtre Mérieux
Animation : François QUESQUE Docteur en Psychologie et Psychologue Post-doc au CNRL, INSERM U1028, equipe ImpAct

De nombreux médias populaires s’attachent à décrypter les liens qui existeraient entre les mouvements et la vie mentale des individus. Nous verrons ensemble comment les recherches scientifiques actuelles nous permettent de mieux comprendre l’inscription corporelle de nos capacités à accéder à la perception, aux émotions, et même aux croyances d’autres individus.

Conférence : Pourquoi croyons-nous percevoir la réalité ? Des illusions à la communication.

Mercredi 15 mars de 18h30 à 20h
Bibliothèque Municipale Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Animation : Yves Rossetti – ImpAct du CRNL

Les illusions nous montrent que nous ne percevons pas la réalité et le travail complexe que le cerveau réalise pour l’appréhender. Elles permettent d’explorer comment notre perception résout les problèmes posés par l’ambiguïté des signaux que nous recevons.
En dépit des apparences, la communication obéit aux mêmes règles que la perception : le cerveau préfère tout miser sur une interprétation que de rester dans l’ambigüité, au risque de se tromper tout en croyant avoir raison. Comment retrouver alors l’ouverture de rencontrer l’autre ?

Conférence : Les pouvoirs de l’esprit ?

Jeudi 16 mars de 19h à 20h30
Bibliothèque Municipale Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Animation en duplex avec la cité des sciences et de l’industrie : Antoine Lutz, chercheur Inserm au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, Dr Cécile Sabourdy, Neurologue au CHU de Grenoble, et le Dr Prisca Bauer, chercheur au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon

Les thérapies alternatives comme l’hypnose ou l’EMDR se développent pour accompagner la gestion du stress, de douleurs chroniques, d’addictions, sans oublier la méditation pour l’amélioration du contrôle des émotions et de l’attention. Comment ces thérapies alternatives agissent-elles sur le fonctionnement de notre cerveau ? Quelles sont leurs implications dans l’amélioration de notre santé ?

Atelier : Au cœur des Sciences Cognitives

Mercredi 15 mars (> uniquement sur inscription.)
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod UMR 5304
67 Bd Pinel
69500 Bron

Si vous aussi vous êtes curieux.se de découvrir ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives » nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers scientifiques. Sous forme de visite de 2h vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné.e par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants.
Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions de « science dating » de 15 min avec les chercheurs

D’autres manifestations vous attendent également, comme des visites de laboratoires, émissions radio-télévision, spectacles-débats et échanges avec les chercheurs en neurosciences. N’hésitez pas à consulter le programme complet et réserver vos places pour les différentes interventions !

> Télécharger le programme de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX à la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX fait partie du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône. Plusieurs chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires participeront aux événements proposés :
• Kristien AARTS (Inserm -CRNL)
• Oussama ABDOUN (Inserm -CRNL)
• Prisca BAUER-SOLA (Inserm -CRNL)
• Eric CHABANAT (CNRS-CRNL)
• Hesham ELSHAFEI (CNRS-CRNL)
• Enrico FUCCI (Inserm-CRNL)
• Roxane HOYER (CNRS-CRNL)
• Antoine LUTZ (CNRS-CRNL)
• Stefano POLETTI (Inserm-CRNL)
• Emmanuel PROCYK (SBRI)
• François QUESQUE (Inserm-CRNL)
• Patrice REVOL (CNRS-CRNL)
• Yves ROSSETTI (Inserm-CRNL)
• Jelle ZORN (Inserm-CRNL)

Chercheur(s)

Pierre Savatier

Biologiste de formation, Pierre Savatier est directeur de recherche à l’Inserm. Il travaille au sein de l’Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI) de Lyon, où il est responsable de l’équipe Cellules souches pluripotentes chez les mammifères. Celle-ci étudie les mécanismes de contrôle de la pluripotence aussi bien chez la souris, le lapin et le macaque que chez l’homme

Voir sa page
Laboratoire

Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI)

Le SBRI cherche à définir les caractéristiques du cortex humain, de son développement à l’organisation des réseaux neuronaux qui le composent et rendent possible les fonctions cognitives supérieures. Pour cela, il fait appel à de nombreuses disciplines : biologie cellulaire et moléculaire, neuroanatomie, neurophysiologie, psychophysique, comportement, psychologie expérimentale, neurocomputation, modélisation et robotique. Le SBRI est dirigé par Colette Dehay et Henry Kennedy.

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Mélodie Fouillen

Doctorante au sein de l’équipe Dycog (dynamique cérébrale et cognition) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Sa thèse : « Vers une alternative non-médicamenteuse pour la prise en charge du TDA/H : évaluation clinique d’un nouveau marqueur neurophysiologique pour l’entraînement de l’attention par interface cerveau-ordinateur. »

Voir sa page
Laboratoire

Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Le CNRL rassemble 11 équipes pluridisciplinaires appartenant à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Lyon. Elles travaillent sur le substrat neuronal et moléculaire des fonctions cérébrales, des processus sensoriels et moteurs jusqu'à la cognition. L’objectif est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer les échanges entre avancées conceptuelles fondamentales et défis cliniques.

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Cyril Couffe

Docteur en psychologie cognitive, Cyril Couffe fait partie de l'équipe Attention, conscience et états de vigilance au sein du laboratoire d’Etude des mécanismes cognitifs (EMC), à l'université Lumière-Lyon 2. Il s'intéresse en particulier à la cognition des salariés en entreprises et à celle des entrepreneurs.

Voir sa page
Laboratoire

Laboratoire d'Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

Le laboratoire EMC rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques).

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Amine Metani

Post doctorant, docteur en biophysique et ingénieur, supervise la réalisation des prototypes développés dans l'équipe de Vance Bergeron. Thèmes de recherche : neuro-rééducation, interfaces cerveau machine, stimulation électrique fonctionnelle.

Voir sa page

Sébastien Mateo

Post-doctorant, docteur en neurosciences et masseur-kinésithérapeute à l’hôpital Henry-Gabrielle (HCL), partage la moitié de son temps entre la rééducation à l’hôpital et la recherche. Il collabore aussi au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Thèmes de recherche : imagerie motrice et rééducation neurologique, plasticité cérébrale et interfaces cerveau machine, contrôle moteur et stimulation électrique fonctionnelle.

Voir sa page

Vance Bergeron

Directeur de recherche au CNRS, dirige l’équipe Matière et complexité au sein du laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Thème de recherche : propriétés physico-chimiques de la matière molle. Depuis 2014, neuro-rééducation, interfaces cerveau machine, stimulation électrique fonctionnelle, dans un cadre translationnel.

Voir sa page
Laboratoire

Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Le CNRL rassemble 11 équipes pluridisciplinaires appartenant à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Lyon. Elles travaillent sur le substrat neuronal et moléculaire des fonctions cérébrales, des processus sensoriels et moteurs jusqu'à la cognition. L’objectif est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer les échanges entre avancées conceptuelles fondamentales et défis cliniques.

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Luis Garcia-Larrea

Directeur de recherche Inserm, Luis Garcia-Larrea dirige l’équipe Neuropain au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL). Thèmes de recherche : intégration corticale des signaux nociceptifs dans le cerveau humain ; diagnostic précoce et prédiction/prévention de la douleur neuropathique ; traitement de la douleur chronique par neurostimulation corticale.

Voir sa page
Laboratoire

Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Le CNRL rassemble 11 équipes pluridisciplinaires appartenant à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Lyon. Elles travaillent sur le substrat neuronal et moléculaire des fonctions cérébrales, des processus sensoriels et moteurs jusqu'à la cognition. L’objectif est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer les échanges entre avancées conceptuelles fondamentales et défis cliniques.

Voir son site
Autres articles
Autres articles
Chercheur(s)

Gaën Plancher

Maître de conférence à l'université Lumière Lyon 2, Gaën Plancher fait partie de l'équipe Mémoire, émotion, action au sein du laboratoire d'Etudes des mécanismes cognitifs (EMC). Elle est spécialiste de la mémoire.

Voir sa page

Cyril Couffe

Docteur en psychologie cognitive, Cyril Couffe fait partie de l'équipe Attention, conscience et états de vigilance au sein du laboratoire d’Etude des mécanismes cognitifs (EMC), à l'université Lumière-Lyon 2. Il s'intéresse en particulier à la cognition des salariés en entreprises et à celle des entrepreneurs.

Voir sa page
Laboratoire

Laboratoire d'Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

Le laboratoire EMC rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques).

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Kris Lund

Ingénieur de recherche au CNRS, Kris Lund est responsable de l’équipe Cogcinel (cognition, collaboration, interactions en ligne) au sein du laboratoire Icar (interactions, corpus, apprentissage, représentations). Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en sciences cognitives, psychologie, linguistique, informatique et sciences de l’information. Kris Lund est par ailleurs directrice scientifique et cofondatrice de la société CogniK.

Voir sa page
Laboratoire

Icar (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations)

Unité mixte du CNRS, le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.

Voir son site
Autres articles
Chercheur(s)

Elodie Gaborieau

Doctorante dans l'équipe Développement et plasticité du système nerveux central au sein de l’Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI), sous la direction d'Olivier Raineteau.

Voir sa page

Diane Angonin

Doctorante dans l'équipe Développement et plasticité du système nerveux central au sein de l’Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI), sous la direction d'Olivier Raineteau.

Voir sa page

Olivier Raineteau

Directeur de recherche Inserm, dirige l’équipe Développement et plasticité du système nerveux central au sein de l’Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI). Mène des recherches sur la régionalisation et la signalétique des cellules souches du cerveau.

Voir sa page
Laboratoire

Institut de recherche cellule souche et cerveau (SBRI)

Le SBRI cherche à définir les caractéristiques du cortex humain, de son développement à l’organisation des réseaux neuronaux qui le composent et rendent possible les fonctions cognitives supérieures. Pour cela, il fait appel à de nombreuses disciplines : biologie cellulaire et moléculaire, neuroanatomie, neurophysiologie, psychophysique, comportement, psychologie expérimentale, neurocomputation, modélisation et robotique. Le SBRI est dirigé par Colette Dehay et Henry Kennedy.

Voir son site
Autres articles
Autres articles
Autres articles