Troubles de l’attention : où en est la recherche en neuroscience ?

Les troubles de l’attention concernent plus d’un enfant sur dix aux Etats-Unis. Les chercheurs de l’équipe Dycog du LabEx CORTEX essayent de comprendre l’origine de ces dysfonctionnements et de mettre en place des programmes pour apprendre aux élèves à maîtriser leur attention en cours. Le dossier de Cortex Mag pour comprendre comment les dernières avancées des neurosciences peuvent aider dans le diagnostic de ces troubles et les réponses thérapeutiques.

(...) (suite…)

Vent de fronde sur le Human Brain Project

Il devrait réunir les chercheurs de toutes les disciplines et de tous les pays de l’Union européenne pour tenter de percer les mystères du cerveau. Depuis quelques mois, le Human Brain Project suscite l’inquiétude des neuroscientifiques. A tel point que 150 d’entre eux ont signé, début juillet, une lettre ouverte pour alerter la Commission européenne sur ce qu’ils estiment être une dérive : manque de transparence dans les objectifs et dans la gouvernance, marginalisation de leur discipline… Le dossier de Cortex Mag pour comprendre les enjeux de la controverse.

(...)

(suite…)

Réparer le système nerveux grâce aux cellules souches

Avec la découverte des cellules pluripotentes induites (iPS), capables d’engendrer tous les types de cellules humaines, il devient en théorie possible de recréer ou de réparer un organe à partir d’un simple morceau de peau. Dans la réalité, on en est encore au début de la thérapie cellulaire, mais elle suscite de nombreux espoirs pour les malades. Cortex Mag vous propose un dossier complet pour faire le point de la recherche sur ce sujet.

(...)

(suite…)