200-125 300-115 200-105 200-310 640-911 300-075 300-320 300-360 642-998 QV_DEVELOPER_01 400-101 700-501 117-201 70-696 700-505 600-199
Pint of Science : un festival pour découvrir la science autour d'un verre (©PintOfScience)

Pint of Science 2017 : à Lyon, trois événements sur le cerveau

Le festival Pint of Science se tiendra du 15 au 17 mai dans près de 30 villes de France. Son objectif : faire découvrir la science au grand public dans l’ambiance détendue d’un bar. A Lyon, 21 conférences ou ateliers sont organisés dans une douzaine de lieux, dont trois sur le cerveau, animés par les chercheurs du Labex CORTEX. Un événement à ne pas manquer !

Les événements proposés par le LabEx CORTEX

 Les conférences se dérouleront au café  Les Feuillants – 5, Petite Rue des Feuillants, 69001 Lyon. Inscriptions en ligne sur le site de Pint of Science.

15 mai – 19h-22h

Pint of Science 2017 - Lyon - conférence : Plus intelligents demain ?Plus intelligents demain ?

Avec Jean-François Bouvet (éditorialiste au journal Le Point)
Dans nombre de pays développés, le QI baisse. Si des chercheurs s’inquiètent de l’omniprésence des perturbateurs endocriniens, susceptibles d’altérer les fonctions cognitives, d’autres prennent le problème sous un tout autre angle. À Shenzhen, en Chine, on cherche dans l’ADN les « gènes de l’intelligence »…

Pint of Science 2017 - Lyon - conférence : Attention, on va parler d'attention !Attention, on va parler de l’attention !

Avec Jean-Philippe Lachaux (directeur de recherches au Centre de recherche en neurosciences de Lyon).
Dans cette « crise de l’attention » que nous vivons, il est bon de prendre conscience que l’attention n’est pas une sorte d’énergie mentale magique et inépuisable mais un mécanisme biologique avec ses contraintes et ses limites. Le savoir permet de poser un regard plus apaisé sur nos nombreuses distractions, d’apprendre progressivement à apprivoiser notre attention et de cesser d’essayer, en vain, de jouer les James Bond.

Sur le même sujet
> Troubles de l’attention : où en est la recherche en neurosciences ?

16 mai – 19h-22h

Pint of Science 2017 - Lyon - conférence : Faire et refaire un cerveauFaire et refaire un cerveau

Avec Charles Wilson (chercheur au Stem Cell and Research Institute – Inserm) et Olivier Raineteau (directeur de recherche dans le même laboratoire).
Le cerveau représente l’organe le plus complexe de l’organisme. Quelles sont les règles qui régissent sa formation et qui résultent en son incroyable complexité ? Jusqu’où peut on « entraîner » son cerveau, le remodeler et l’améliorer ?

Sur le même sujet
> Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches ?

17 mai – 19h-22h

Pint of Science 2017 - Lyon - Conférence : Le bon goût, ça s'explique ?Le bon goût, ça s’explique ?

Avec Miguel Pedroza (post-doctorant à l’Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod) , Carmen Licon (post-doctorante au Centre de recherche en neurosciences de Lyon).
Pourquoi aime-t-on ou non un aliment ? Quel est le rôle des émotions dans la préférence alimentaire ? L’origine culturelle et la génétique conditionne-t-elle notre perception du goût des aliments ? Enfin, comment perçoit-on la saveur des aliments dans notre cerveau ?

Pint of Science 2017 - Lyon - Atelier goût et odorat : passons à la pratique !Atelier goût et odorat : passons à la pratique !

Avec Guillain Gaillard (étudiant en Master à l’Université Lyon 1) , Kim Beneyton (étudiante en Master à l’Université Lyon 1), Louise Gros (étudiante en Master à l’Université Lyon 1), Maxime Bigotte (étudiant en Master à l’Université Lyon 1), Stéphane Richard (étudiant en Master à l’Université Lyon 1).
Les étudiants du collectif Science s’infuse vous proposeront de passer à la pratique et se joindront aux chercheurs pour un atelier goût et odorat ! Au programme, des surprises goûteuses et odorantes pour tester votre nez et vos papilles !

Festival Pint of Science 2016Pint of Science : découvrir la science autour d’un verre

Le festival Pint of Science s’installe dans le paysage de la vulgarisation scientifique. Pour sa 4e édition, il proposera 250 événements répartis dans près de 30 villes de France. Loin des conférences et tables rondes habituelles, le festival invite le grand public à rencontrer des chercheurs autour d’une bière ! L’objectif est de démystifier la recherche scientifique en la rendant amusante et accessible au plus grand nombre.
Pint of Science – du 15 au 17 mai 2017 – pintofscience.fr

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *