Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Psychotropes. Expérimenter les champignons à la recherche d’un mieux-être fait recette. Un article qui alterne entre récit immersif et éclairages scientifiques sur les effets documentés de la psilocybine sur le cerveau comme sur son usage thérapeutique. (Le Monde)
- Langage. Dans une nouvelle série du podcast « Votre cerveau », le neurologue Laurent Cohen décortique la machinerie cérébrale de la lecture et du langage. Le premier épisode aborde la construction du langage. (France culture, podcast)
- Mort cérébrale réversible. Lorsque le cerveau est privé d’oxygène, une « onde de la mort » se répand dans le cortex jusqu’à extinction de la conscience. Mais en cas de ré-oxygénation rapide, une onde « de réanimation » peut être observée. (Pour la Science, abonnés)
- Mort cérébrale, 2e. L’onde de dépolarisation responsable de la mort cérébrale naîtrait dans l’une des couches neuronales les plus profondes. Quand les soubresauts d’un cerveau qui s’éteint sont décryptés. (Les Échos, abonnés)
- Schizophrénie. Une nouvelle molécule visant ce trouble mental grave a montré des résultats thérapeutiques encourageants. Elle pourrait être lancée cette année aux USA. (Science et avenir)
- Neurodéveloppement. Le lait maternel améliorerait les facultés cognitives des nourrissons par rapport au lait « artificiel », par le biais d’une meilleure flore intestinale. (Cerveau et Psycho)
- Le sens du rythme. Comment les régions sensorielles et motrices s’unissent pour aligner nos mouvements aux pulsations musicales. Un trait naturel lié au besoin primaire d’échapper au danger. (Les Échos, abonnés).
- Neurosciences. Bousculée par les enjeux de société et l’intelligence artificielle, les neurosciences auraient atteint un point de bifurcation téléologique, d’après Anne-Lise Giraud, directrice de Institut de l’Audition de Paris. (La Recherche)
- Sport et cerveau. Pour aider les athlètes à réaliser le geste parfait aux J.O., des neuroscientifiques étudient leur activité cérébrale lorsqu’ils se visualisent en pleine action. (Le Journal du CNRS, vidéo)
- Comportement animal. Quand des chercheurs américains et français utilisent des dispositifs de réalité virtuelle (mini-lunettes et écran sphérique) pour étudier le comportement de souris en milieu naturel (Le Monde, abonnés).