Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Neuroanatomie. Après la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère, il faut désormais compter avec une quatrième membrane méningée, baptisée SLYM, pour subarachnoid lymphatic-like membrane (membrane sous-arachnoïdienne de type lymphatique). (Le Monde, Réalités biomédicales)
- Alzheimer. L’augmentation de la concentration de la protéine sanguine GFAP pourrait être un indicateur précoce de la survenue de la maladie, suggère une étude suédoise. (Sciences et Avenir)
- Neuroesthétique. L’appréciation de la beauté est-elle subjective ou dépend-elle de paramètres objectifs (comme le nombre d’or) présents dans l’objet de notre contemplation ? La « carte blanche » de la neuroscientifique Sylvie Chokron. (Le Monde, abonnés)
- Organoïdes. Après avoir été greffée avec organoïde de cerveau humain, une souris rendue aveugle a réagi à un stimulus lumineux. L’expérience montre que la greffe a fonctionné et que des connexions neuronales se sont formées. (Sciences et Avenir)
- Alzheimer. Le canemab, molécule qui permet de ralentir la progression de la maladie, vient d’être autorisé sur le marché américain. Porteur d’espoir, il ne montre pour le moment qu’un effet modéré. Les explications du Pr Bruno Dubois, professeur de neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. (Sciences et Avenir)
- Aphasie. Des chercheurs ont montré l’intérêt d’une thérapie basée sur le chant choral pour améliorer les capacités orales et sociales des patients aphasiques après un AVC. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Addiction. Un déficit en dopamine dans une région du cerveau impliquée dans la motivation est associé à l’alcoolodépendance. Corriger cette anomalie permet de la réduire. (Inserm)
- Troubles anxieux. Quand l’intelligence artificielle aide à déterminer les signes avant-coureurs de ces troubles à l’adolescence. (Inserm)
- Apprentissages. En utilisant des mesures de neuroimagerie couplées à l’apprentissage automatique, des scientifiques ont pu mettre en évidence comment les chiffres arabes sont représentés dans le cerveau des enfants lors des premières années de scolarité. (CNRS)
- Santé mentale. Deux semaines de congé paternité réduiraient le risque de dépression post-partum chez les pères. (Inserm)
- Apprentissages. Les neurosciences confirment que l’écriture manuscrite favorise le développement du cerveau et améliore son fonctionnement. Rien de tel avec le clavier… (abonnés). (Les Echos, abonnés)
- Évolution. Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule à avoir développé une culture technologique aussi poussée ? A cette question cruciale, le chercheur OsiurakF apporte des réponses qui bousculent les hypothèses dominantes. (Cortex Mag)
- Simulation. Des chercheurs ont réussi à simuler un réseau de neurones de taille équivalente au cerveau d’un petit singe sur un simple ordinateur de bureau. Ces travaux offrent de nouvelles perspectives au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique plus économes en énergie. (CNRS)
- Mémoire. Des « synapses silencieuses » sous formes de filopodes ont été observées en très grande quantité pour la première fois dans le cerveau de souris adultes. Celles-ci contribueraient à la formation de nouveaux souvenirs chez les adultes. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Immunologie. Les macrophages méningés en première ligne contre les neuro-infections : ils captent certains agents infectieux et les éliminent efficacement avant qu’ils pénètrent dans le cerveau. (Inserm)
- Dépression. La kétamine ou la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) permettent de sortir certains malades de l’impasse thérapeutique. Une révolution qui reste encore réservée à quelques milliers de patients. (Le Monde, abonnés)