Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Anthropologie. Des paléoanthropologues s’intéressent à la grossesse de nos lointains ancêtres et plus spécialement au développement du cerveau en étudiant des dents fossilisées. (The Conversation)
- Conscience. Combien de temps restons-nous conscients quand nous mourons ? Notre vie défile-t-elle vraiment devant nos yeux ? Une réflexion du professeur de neurosciences cognitives Guillaume Thierry. (The Conversation)
- Ocytocine. Des chercheurs américains viennent de montrer que le campagnol des prairies, modèle d’attachement, maintient ses liens sociaux même privé d’ocytocine. (Le Monde, abonnés)
- Dopamine. « L’hormone du plaisir » révèle de plus en plus d’aspects sombres. De récents travaux montrent qu’elle dialogue avec d’autres neurotransmetteurs pour nous plonger dans des dépendances extrêmes. (Les Échos)
- Conscience. Pour mieux comprendre le rôle clé des premiers mois de la vie, les scientifiques multiplient les expériences originales avec les bébés afin de détecter l’émergence de la conscience. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Illusions d’optiques. Trois questions sur la paréidolie, cette capacité de notre cerveau à voir une tête d’ours sur la planète Mars. (France Info)
- Intelligence animale. Avec « L’Inconscient des animaux », la philosophe Florence Burgat explore le versant inconscient de la vie psychique animale. (Libération, abonnés)
- Neurocriminologie. Les conjoints violents auraient une hypersensibilité aux stimuli menaçants et une moindre flexibilité cognitive, signes d’une déficience des fonctions exécutives. (La Vie, abonnés)
- Métacognition. Quand des chercheurs participent au développement d’un jeu vidéo de développement cognitif permettant aux enfants de comprendre comment leur cerveau fonctionne. (Cortex Mag)
- Alzheimer. Perdre du poids pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer. (Sciences et Avenir)
- Plaisir. Une équipe américaine a mis en évidence chez la souris le rôle de neurones sous la peau et suivi leur chemin jusqu’au centre de la récompense dans le cerveau. (Le Monde, abonnés)
- Alzheimer. Deux tiers des personnes atteintes d’Alzheimer sont des femmes. On comprend mieux pourquoi grâce à la découverte d’un mécanisme neuro-inflammatoire qui serait amplifié par les modifications hormonales liées à la ménopause. (Pour la Science)
- Implants cérébraux. Les implants cérébraux causent-ils des effets secondaires ? L’essai clinique le plus long jamais réalisé sur ces dispositifs apporte un début de réponse à cette question. (Sciences et Avenir)
- Mémoire. Comment les neurones créent les souvenirs grâce aux mouvements de protéines à la surface des synapses. (The Conversation)
- rTMS. Des chercheurs utilisent la stimulation magnétique transcrânienne pour étudier le lien direct entre l’activation neuronale et la perception. (The Conversation)
- Épilepsie. Cette maladie est associée à des troubles de l’apprentissage et de la mémoire. À l’Institut de neurosciences des systèmes à Marseille, l’équipe de Christophe Bernard utilise un modèle animal pour les décrire et parvenir à mieux les résoudre. (Inserm)
- Organoïdes. Des médecins et des scientifiques étudient la formation du cerveau avant la naissance à l’aide d’organoïdes, des répliques miniatures simplifiées de nos organes, cultivées en laboratoire [Vidéo]. (CNRS Le Journal)