Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- ICM. 62 mots par minute, c’est le nouveau record de vitesse à laquelle une patiente paralysée a réussi à s’exprimer grâce à une interface cerveau-machine. Le précédent record était de 15 mots par minute. (Sciences et Avenir)
- Attention. Comment rester focalisé efficacement sur une tâche pour la mener à bien sans se laisser distraire ? Les conseils de Jean-Philippe Lachaux, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- Dépression. Identification d’un facteur sanguin impliqué dans la dépression : des taux plus faibles d’une protéine appelée GDF11 sont retrouvés dans le sang de patients atteints de troubles dépressifs. (Inserm)
- Rythmes circadiens. Dans son blog BD scientifique, Fiamma Luzzati s’interroge sur l’anxiété des chiens et des humains à la tombée du soir. (Le Monde)
- Sommeil. L’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants qui consomment du cannabis tous les jours. (Inserm)
- Parkinson. Les personnes atteintes par la maladie de Parkinson présentent une surabondance de pathogènes opportunistes, entre autres anomalies du microbiote. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Douleur. Des chercheurs montrent le rôle prépondérant du récepteur FLT3 dans la chronicisation de la douleur post-chirurgicale. (Inserm)
- Amour. Dans son dernier livre, « Apologie de la discrétion, le neurologue Lionel Naccache explore notre façon d’habiter le monde et la nature des liens qui nous relient aux autres. Et parmi ceux-ci, l’amour, célébré pour la Saint-Valentin. (La Vie)