Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- Imagerie. L’IRM quantitative, une nouvelle méthode pour observer le thalamus, une structure enfouie profondément dans le cerveau et jusque-là très difficile d’accès. (Sciences et Avenir)
- Neuropsycho. Ce que votre voix dit (vraiment) de votre personnalité. (Cerveau et psycho, abonnés)
- Covid. Une équipe des Hôpitaux de Marseille a étudié la baisse du métabolisme cérébral pendant les 55 jours du premier confinement. (Le Monde, abonnés)
- Perception. Pourquoi la découverte des récepteurs de la température et du toucher méritait bien un prix Nobel. (Cortex Mag)
- Thérapie génique. Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) : une piste thérapeutique pour les formes les plus graves. (Inserm)
- Nutrition. [PODCAST] Comment notre cerveau détermine nos choix alimentaires (Cerveau et Psycho, Institut du Cerveau)
- Douleur. « Il faut sortir du tout-médicament », tribune de Marc Lévêque, neurochirurgien et spécialiste de la douleur à Marseille. (Le Monde)
- Interface cerveau-machine (BCI). HAL, un exosquelette qui réapprend aux patients à marcher à l’aide de la pensée. (20 Minutes)
- Neuropsycho. Sidération, dissonance, déni… notre cerveau face au rapport sur les violences sexuelles dans l’Église. (La Vie)
- Conscience. La réponse cardiaque à l’écoute d’un récit serait prédictive de l’état de conscience. (Inserm)
- Méditation. Des neuroscientifiques lyonnais sous la conduite d’Antoine Lutz (CRNL) mènent une expérience inédite sur les effets de la méditation sur le cerveau. (Le Monde, abonnés)
- Neurosciences. Stanislas Dehaene : « L’efficacité du cerveau humain reste inégalée », interview à l’occasion de la sortie de son livre « Face à face avec son cerveau ». (Sciences et avenir, abonnés)