Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Cognition. Romans, films, mangas, séries télévisées, jeux vidéo… Depuis quelques décennies, nous sommes témoins d’un engouement mondial pour les mondes imaginaires. Des univers aussi riches et élaborés que ceux de Star Wars, One Piece, Zelda, Game of Thrones, Elden Ring, Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux attirent chacun des millions de fans à travers le monde. Pourquoi tant de succès, et pourquoi aujourd’hui et non pas plus tôt ? (The Conversation)
- Prosopagnosie. L’incapacité à reconnaître un visage concernerait jusqu’à 3% de la population, une prévalence comparable à celle de la plupart des d’anomalies du développement cognitif, tels l’autisme, la dyscalculie ou la dyspraxie. (Sciences et Avenir)
- Drogue. Qu’est-ce que la xylazine, parfois appelée « drogue du zombie », cette substance qui inquiète les États-Unis ? (Sciences et Avenir)
- Troubles du stress post-traumatique. Une protéine présente dans certains neurones des régions cérébrales impliquées dans la mémoire et la peur, le transporteur VGLUT3, pourrait jouer un rôle important dans ce trouble. (Inserm)
- Alzheimer. Dans la maladie d’Alzheimer, des troubles du sommeil surviennent bien avant que le diagnostic n’ait été posé. Sont-ils causés par les toutes premières étapes de la maladie ou sont-ils plutôt un facteur de risque, qui favorise la neurodégénérescence ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs ont étudié les modifications du sommeil paradoxal, associé aux rêves de personnes âgées, ainsi que la présence de dépôts neurotoxiques dans leur cerveau. (Inserm)
- Méningites. Certains germes bactériens détournent le dialogue entre cellules nerveuses et cellules immunitaires dans les méninges pour provoquer des méningites, montre une étude chez la souris. (Le Monde, abonnés)
- Langage. Deux primatologues formulent l’hypothèse que le langage et son organisation cérébrale asymétrique pourraient avoir été hérités du système de communication gestuelle de nos lointains ancêtres partagés avec les babouins. (The Converstation)
- Neurogenèse. Une équipe de chercheurs suisses est parvenue à réactiver des cellules souches neurales quiescentes (dormantes) chez la souris adulte, entraînant la production de neurones. La même perspective chez l’homme reste lointaine. (Sciences et Avenir, abonnés)
- AVC. Aux Etats-Unis, deux patientes souffrant de lésions cérébrales à la suite d’un AVC ont partiellement récupéré des capacités de mouvement des bras et des mains grâce à des électrodes placées au contact de leur moelle épinière. (Le Monde, abonnés)
- Alzheimer. Un homme de 19 ans a été diagnostiqué en Chine, faisant de lui le cas le plus précoce au monde. Ses analyses, qui ne correspondent pas à un tableau classique, laissent penser que le diagnostic reste à confirmer. (Sciences et Avenir)
- AVC. Des cellules lymphoïdes innées réduisent les séquelles d’un accident vasculaire cérébral ischémique chez la souris. (Inserm)
- Langage. Plus la langue écoutée ou lue nous est familière, plus le réseau du langage est activé… Sauf pour la langue maternelle, suggère une étude réalisée avec des polyglottes maîtrisant au moins cinq langues. (Sciences et Avenir)