Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Alcool. Après plusieurs semaines de binge drinking, les rats de sexe masculin présentent une altération de leur capacité de prise de décision. Un phénomène qui n’est pas retrouvé chez les femelles. Les processus en cause pourraient être transposables aux humains et, ainsi, expliquer la plus grande vulnérabilité des hommes face à ce comportement dangereux pour la santé. (Inserm)
- Langage. Apprend-on à parler de la même façon partout dans le monde ? Une équipe de scientifiques met en évidence l’importante d’observer des enfants de cultures diverses pour décrire le processus de développement du langage. (CNRS)
- Sclérose en plaques. Une étude révèle que les androgènes, hormones masculines présentes à des taux très faibles chez les femmes, sont nécessaires pour régénérer la gaine de myéline qui est détruite dans la sclérose en plaques. (Inserm)
- Alimentation. Une étude montre que la consommation quotidienne d’aliments gras et sucrés, même en petite quantité et sur une courte période, agit sur notre activité cérébrale et modifie nos préférences pour ces aliments. (Le Monde, abonnés)
- Attachement. Certaines amours durent toute la vie. Comment le cerveau façonne-t-il un tel lien ? La réponse pourrait venir de l’étude du campagnol des prairies, petit rongeur monogame qui a livré d’étonnants secrets ces dernières années. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- IA et santé. L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les chercheurs et les médecins ? C’est le thème de la 100eédition de Canal Detox. (Inserm)
- Sexe et violence. Fléau planétaire, les violences sexuelles ne sont pas une fatalité. Il est possible de les endiguer, notamment grâce aux récentes découvertes sur le cerveau et sa formidable plasticité. Les explications des neurobiologistes Danièle Tritsch et Jean Mariani, auteurs de « Sexe et Violence. Comment le cerveau peut tout changer ». (CNRS, Le Journal)
- Musique. Un documentaire qui éclaire la façon dont la musique modèle et répare le cerveau. Avec notamment l’éclairage d’Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive. (Arte)
- Bioprothèses. Des chercheurs ont mis au point un implant neural biohybride composé d’éléments électroniques flexibles et de cellules souches musculaires reprogrammées. Testé chez le rat, il a le potentiel de rétablir la fonction des membres amputés ou paralysés. (Sciences et avenir, abonnés)
- Schizophrénie. De nouvelles techniques permettent de juger de l’efficacité des antipsychotiques et d’individualiser la prise en charge. Et bientôt de nouvelles molécules. (Sciences et Avenir)
- Psychédéliques. Des expériences sur des neurones in vitro montrent pour la première fois comment et pourquoi les drogues psychédéliques agissent sur la plasticité cérébrale. Une piste de traitement contre la dépression ou le stress post-traumatique ? (Sciences et Avenir)
- Dérèglement climatique. Pourquoi n’agissons-nous pas plus efficacement ? La réponse d’Aurore Grandin, chercheuse en sciences cognitives. (Sciences et Avenir)
- Suicide. Une étude française observe des mauvais rêves, des cauchemars, voire des scénarios suicidaires rêvés dans les mois précédant une crise suicidaire, chez 80% des personnes hospitalisées pour cette raison. (Le Monde, abonnés)