Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de la quinzaine dans les médias grand public.
- Émotions. La peur est une réaction bien naturelle qui se mue parfois en phobies handicapantes. D’où vient-elle ? Peut-on la manipuler ? Les neuroscientifiques enquêtent. (The Conversation)
- Méditation. Méditation pour calmer l’anxiété, hypnose contre la douleur et en chirurgie. Que sont ces techniques alternatives ? Comment la recherche et l’hôpital intègrent ces outils ? Un vrai bénéfice pour les patients ? Quelles en sont les limites ? Un webinaire avec notamment Antoine Lutz, du CRNL. (Inserm)
- Conscience. Comment créons-nous notre vision du monde pour interagir avec lui ? Pas comme on l’a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques). Un nouvel épisode du podcast « L’échappée Sciences ». (The Conversation)
- Connectome. Des chercheurs ont réussi à cartographier l’ensemble des connexions neuronales d’une larve de drosophile. Une prouesse technologique. (Sciences et Avenir)
- Émotions. On pensait jusque-ici que l’amygdale ne pouvait pas faire la différence entre les stimuli agréables et les stimuli désagréables. De nouveaux travaux montrent qu’il n’en est rien. (Sciences et Avenir)
- Langage. Chez les personnes bilingues anglais-chinois, certaines toutes petites zones cérébrales ne s’activent qu’à la lecture des mots chinois. Une spécialisation qui n’existe pas dans le cerveau des bilingues anglais-français. (Sciences et avenir, abonnés)
- Vision. Des chercheurs ont observé le ballet ultrarapide des molécules de la rétine sous l’impact d’un photon. Cette danse nanoscopique donne le coup d’envoi du processus visuel. (Le Monde, abonnés)
- Chlordécone. Le comportement et le QI des enfants de 7 ans peuvent être affectés par l’exposition pré et post-natale à l’insecticide. (Sciences et avenir, abonnés)
- Mémoire. Comment le cerveau fait-il le tri entre les souvenirs qui doivent rester et ceux dont on peut se séparer ? Tout se jouerait dans le thalamus, selon une équipe de la Rockefeller University de New York. (Sciences et avenir, abonnés)
- Mémoire. Des scientifiques montrent que les rats ont une mémoire épisodique ancienne proche de celle de l’homme. Comme chez l’humain, on observe une variabilité individuelle liée à l’expérience émotionnelle vécue lors des épisodes. (CNRS)
- Vieillissement. Des chercheurs ont mis en évidence le rôle de l’hypertension artérielle dans la perte des fonctions cognitives et ont identifié les régions du cerveau pouvant être impactées à long terme par cette maladie. (Sciences et Avenir, abonnés)