Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de la quinzaine dans les médias grand public.
- Embodiment. Des chercheurs ont développé un sixième doigt artificiel robotique qui peut être contrôle indépendamment des autres doigts de la main. Leur objectif ? Voir, grâce à des expériences comportementales et d’imagerie cérébrale, comment le cerveau de l’utilisateur « adopte » ce doigt surnuméraire. (The Conversation)
- Émotions. Des chercheurs français montrent que le cervelet joue un rôle clef dans la formation et l’extinction de la mémoire émotionnelle, elle-même à la base de l’ajustement de notre conduite face aux dangers que recèle le monde. (Les Echos, abonnés)
- Imagerie. Une nouvelle technique d’imagerie associant une IRM 9,4 teslas à la microscopie par feuillet de lumière permet d’obtenir des images de cerveau 64 millions de fois plus nettes qu’avec une IRM classique. (Sciences et Avenir)
- Audition. De 15 à 20% de la population française déclare souffrir d’acouphènes. Si l’origine de ces troubles est méconnue, certaines techniques peuvent soulager ces sifflements qui peuvent devenir invalidants. (Le Monde, abonnés)
- Sommeil. Pendant les sept mois qu’il passe dans l’eau, l’éléphant de mer ne dort que deux heures par nuit. Il rejoint ainsi l’éléphant d’Afrique au palmarès des plus petits dormeurs. (Le Monde, abonnés)
- Cognition. Pour ceux qui en doutaient, l’activité physique, qu’elle soit d’intensité modérée ou élevée, est bien utile au fonctionnement cognitif, comme le révèle une méta-analyse publié dans la revue « Nature ». (The Conversation)
- Cortex. On croyait tout savoir du cortex moteur primaire. Mais l’imagerie cérébrale révèle son organisation plus complexe que prévu et ses liens avec d’autres réseaux assurant la planification de l’action et le maintien de la physiologie corporelle. (Le Monde, abonnés)
- Évolution. Comment le cerveau humain s’est-il développé au fil du temps ? Comment faisons-nous le lien entre anatomie du cerveau et intelligence ? Un podcast de l’émission « La Science, CQFD ». (France Culture)
- Neuropsychiatrie. Dernières nouvelles de J.P., l’un des plus célèbres patients de la neuropsychiatrie. Un billet du Dr Marc Gozlan. (Le Monde, Réalités biomédicales)
- Pollution. Selon des chercheurs de Harvard, la densité de particules fines polluantes dans l’air serait associée à des risques accrus de démence. (Les Echos)
- Réalité virtuelle. Des travaux ont montré que des vibrations impulsées au niveau de la main augmentaient le sentiment de présence des personnes dans un environnement dématérialisé. (Le Monde, abonnés)
- SEP. La sclérose en plaques touche près de 3 millions de personnes dans le monde, dont 115 000 en France. Grâce à l’étude du rôle des hormones sexuelles dans la maladie, on comprend mieux pourquoi elle évolue différemment selon le sexe. (Pour la science)
- Parkinson. L’accumulation d’une protéine, l’alpha-synucléine, dans le cerveau est bien liée à certaines formes de la maladie de Parkinson. Une confirmation qui ouvre la voie à un diagnostic précoce de cette pathologie. (Sciences et avenir)
- Plasticité. L’accouchement provoque des modifications importantes et durables de la matière grise et de la matière blanche du cerveau en vue de mieux répondre aux signaux du bébé. (Le Monde, abonnés)