Semaine du cerveau à Lyon : addictions et perception du monde au programme



Conférences, ateliers, spectacles, visites de laboratoires… Pour sa 20e édition, la Semaine du Cerveau propose un programme alléchant aux Lyonnais. Deux thèmes seront abordés sous divers angles : percevoir le monde autrement et les addictions.

Lancée en 1998, la  Semaine du cerveau est devenu un rendez-vous incontournable du printemps. Organisée simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France, cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Elle est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

La 20e édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France du 12 au 18 mars. Ateliers, expositions, ciné-débat, rencontres, visites de laboratoires, conférences : de nombreuses animations sont proposées à Lyon et dans sa métropole. En voici une sélection.

Conférence
La folle histoire des amphétamines : entre molécules de guerre, drogues et médicaments

Luc Zimmer, chercheur (UCBL) Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Les amphétamines ont des propriétés pharmacologiques hors
du commun, qui ont donné lieu à de nombreux usages et mésusages au cours de l’histoire récente : molécules des services secrets et des armées, préparations à haut risque pour maigrir,  dopants d’artistes et de sportifs, drogues mortelles des rues et, plus récemment, véritables médicaments utiles en pédiatrie et en neurologie.

Mardi 13 mars de 18h30 à 20h – Bibliothèque municipale de la Part-Dieu – 30, boulevard Marius-Vivier-Merle, Lyon 3e – Entrée libre dans la limite des places disponibles – Tout public.

Conférence
La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner

Eddy Cavalli, maître de conférence (Lyon 2) Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs et Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche (LabEx ASLAN) Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations.

Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est ce que nous vous proposons d’aborder au cours de cette conférence à deux voix.

Mardi 13 mars de 18h30 à 20h – Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon – 9, rue Pasteur, Lyon 7e – Sur inscription. Traduction en langue des signes. A  partir de 15 ans.
> S’inscrire.

 Atelier
Quand nos sens nous trompent : à la recherche de la réalité de l’autre

Yves Rossetti, chercheur (UCBL) et François Quesque, post-doctorant (Inserm), Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Peut-on vraiment dire que nos sens nous trompent ? Différents dispositifs interactifs et tests vous sont proposés. Parmi ceux-ci, des illusions visuelles, des tâches comportementales dans lesquels la vision ou l’audition des participants est artificiellement déformée, mais aussi des tests informatisés dans lesquels les participants doivent adopter leur propre point de vue ou celui d’une autre personne. Une équipe de chercheurs en neuropsychologie cognitive vous accompagne pour répondre à vos questions.

Mercredi 14 mars de 11h à 17h – Université de Lyon (1er étage, salles 104 -105) – 90, rue Pasteur, Lyon 7e – Entrée libre – Tout public.

Atelier
Voir le monde au travers des odeurs et voir les odeurs au travers du monde

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

« Notre odorat ne sert à rien, ce sont surtout les images et les sons qui comptent pour nous les humains ! » « Nous ne sommes pas bons pour sentir les odeurs, la preuve est qu’on n’arrive jamais à les reconnaitre… » Penser cela, est-ce un mythe ou une réalité ? Nous vous proposons deux expériences ludiques pour réfléchir ensemble à la façon dont les odeurs participent à notre lien avec le monde.

Mercredi 14 mars de 14h à 17h – Médiathèque du Bachut – 2, place du 11-novembre-1918, Lyon 8e – Entrée sur inscription : 04 78 78 12 12 –  Familles et enfants à partir de 8 ans.

Conférence
Les addictions et notre cerveau

Alexia Gerardin, doctorante, Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes acros ? Quels sont les effets des addictions comportementales (addiction aux jeux d’argents, anorexie…) sur le cerveau ? Cet échange vous permettra de savoir où en est la recherche sur ces points et nous tenterons de répondre au mieux à ces questions au travers d’études concrètes menées par des chercheurs en neurosciences lyonnais.

Mercredi 14 mars de 14h45 à 15h45 – ISC Marc-Jeannerod – 67, boulevard Pinel, Bron. Entrée libre.  A partir de 10 ans.

Conférence
Addiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries TV…) et sommeil

Alain Nicolas, chercheur-psychiatre, Centre de Recherche en Neurosciences-Centre hospitalier Le Vinatier.

Le réseau internet et son utilisation ne sont pas un mal en soi. Pourtant cette pratique entre en compétition avec le sommeil… la catastrophe est proche. En effet tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs… tout ceci est totalement incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement
tendance à retarder leur endormissement… et c’est au matin
que l’on paye au prix fort son endormissement tardif.

Mercredi 14 mars de 18h30 à 20h – Maison du livre, de l’image et du son – 247, cours Emile-Zola, Villeurbanne – Entrée libre – Traduction en langue des signes – Tout public.

Conférence
Écrans le soir et sommeil chez le jeune #MauvaiseIdée

Claude Gronfier, chercheur (Inserm, Institut Cellule Souche et Cerveau.

La lumière est indispensable à la vie. Elle est le plus puissant synchroniseur de notre horloge biologique et de notre sommeil. Elle est aussi impliquée dans un ensemble de fonctions dites ‘non-visuelles’, telles que la mémoire, la vigilance, la cognition, l’humeur, et le métabolisme. Une mauvaise hygiène de lumière – trop peu de lumière le jour ou trop d’écrans le soir –  peut avoir des conséquences sur la santé.

Jeudi 15 mars de 18h30 à 20h – Bibliothèque municipale de la Part-Dieu – 30, boulevard Marius-Vivier-Merle, Lyon 3e – Entrée libre dans la limite des places disponibles – Tout public.

Spectacle – débat
L’effet Fox, par la Nième Compagnie.

Deux magiciens, à la fois philosophes et clowns, se donnent pour contrainte de dire la vérité en toute circonstance. Cette résolution devient l’occasion de nous interroger sur notre rapport à l’illusion.
Basé sur les recherches en psychologie sociale, le spectacle
pose la question de la manipulation et des techniques utilisées par le marketing et la publicité pour parvenir à influencer nos choix.

Jeudi 15 mars à 19 h 19 – Théâtre Astrée – Université Lyon 1, Campus Lyon Tech- La Doua – 6, avenue Gaston-Berger, Villeurbanne – Entrée sur inscription – A partir de 10 ans.
> S’in
scrire.

Ciné – débat
Projection du film d’animation Paprika : échanges et réflexions sur le rêve

Perrine Ruby, chercheure (Inserm), Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Le rêve est un objet de recherche insaisissable. On ne sait pas à quel moment de notre sommeil les rêves surviennent, ils sont incontrôlables et leurs contenus imprévisibles ne sont accessibles que par un souvenir évanescent au réveil. Et si une machine permettait d’entrer dans les rêves et de les contrôler ? Cet objet fou n’existe pas dans notre monde, mais dans celui du film d’animation Paprika il est bel et bien réel ! Après une projection du film, venez échanger avec Perrine Ruby, neuroscientifique et spécialiste du rêve.

Jeudi 15 mars à 20h45 – Aquarium Café – 10, rue Dumont, Lyon 4e
Entrée sur inscription – Tout public.
> S’inscrire (adhésion à l’association sur place).

Conférence
Les addictions : une équation à trois inconnues

Eric Peyron, Centre Ambulatoire Addipsy, Benjamin Rolland, Service Universitaire d’Addictologie de Lyon, Guillaume Sescousse, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Mélanie Trouessin, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées.

Cette conférence abordera le concept d’addiction à travers le regard complémentaire de trois spécialistes : un psychiatre, un neuroscientifique et une philosophe. Après avoir donné leur propre définition de l’addiction, les intervenants évoqueront les grandes questions qui traversent leurs domaines respectifs, ainsi que les réponses apportées jusqu’à maintenant par la recherche.

Vendredi 16 mars de 18h à 20h – Médiathèque du Bachut – 2, place du 11-novembre 1918, Lyon 8e – Entrée sur inscription : 04 78 78 12 12 – Tout public.

Atelier
Le cerveau dans tous ses états : exploration des neurosciences de la méditation et de l’hypnose

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on pratique la méditation ou l’hypnose ? Comment la pratique de la méditation et de l’hypnose peut-elle transformer notre façon de percevoir le monde, les autres et soi-même ? Que peuvent apporter les traditions contemplatives à l’aube du troisième millénaire ? Venez échanger avec des chercheurs lyonnais passionnés par ces questions, et explorer avec eux la frontière bouillonnante entre sagesses ancestrales et science moderne.

Samedi 17 mars de 14 h30 à 18h – Bibliothèque Point du Jour – 10-12 rue Joliot–Curie, Lyon 5e – Entrée sur inscription : 04 37 20 19 49 – A partir de 16 ans.

> Télécharger le programme de la Semaine du cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du cerveau

À lire également

Autres articles

Exercice physique et santé mentale (©Shutterstock/Sam Wordley)
Comment l’exercice physique améliore notre santé mentale

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Le Human Brain Project : un projet phare de l’Union européenne

Lancé en octobre 2013, le Human Brain Project est porté, depuis l’Ecole polytechnique de Lausanne, par le médiatique Henry Markram, un neuroscientifique controversé. Financé pour moitié par la Commission ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches

Jusqu’à une époque récente, on pensait que le cerveau ne pouvait pas se régénérer. La découverte de cellules souches dans certaines régions céré...... Lire la suite...

Lire la suite ...