Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public
- Cognition. Ce qui se cache derrière le regard des bébés : des scientifiques français révèlent que dès quatre mois un enfant est capable d’organiser des objets en catégories. (CRNS/ISC Marc-Jeannerod)
- Sclérose en plaques. Une étude sur des jumeaux révèle une intercommunication défaillante de certaines cellules immunitaires, entraînant leur hyper-réactivité. (Sciences et Avenir)
- Alzheimer. Le respect du rythme de l’horloge biologique aurait un lien avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer, selon une récente étude américaine. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Neurobiologie. Des chercheurs identifient les neurones impliqués dans le calcul mental. (Sciences et Avenir)
- Neuropsychologie. La sensibilité n’est pas une vue de l’esprit ! Elle repose sur des bases cérébrales, et en partie génétiques. Ce que viennent établir un nombre croissant d’études. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- [Vidéo] Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir été témoin ou d’avoir déjà vécu une situation nouvelle ? Le professeur Christopher Moulin nous explique le lien entre cette sensation de « déjà vu » et le fonctionnement de notre mémoire. (Observatoire B2V des mémoires)
- Neuropsychologie. Des études scientifiques montrent que notre cerveau est programmé pour l’amour durable. Mieux : nous pouvons recréer empiriquement la passion des premiers jours. (La Vie, abonnés)
- Neuromythe. Muscler son cerveau ? Cette idée séduisante a suscité un marché lucratif de programmes de braintraining. Pourtant, les fondements scientifiques sur lesquels ils reposent sont bien fragiles…. (Cortex Mag)
- Neurobiologie. Qu’il soit actif ou au repos, le cerveau compte pour 20% de la consommation énergétique du corps humain. Une nouvelle observation explique pourquoi notre cerveau est si énergivore. (Sciences et Avenir)
- [Vidéo] Fakenews : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ? Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) des scientifiques explorent notre manière de raisonner. (Le Monde)