Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- IA et langage. À l’occasion d’une journée de conférences sur le traitement automatique du langage, le journal du CNRS publie un dossier pour comprendre les enjeux de ce domaine. (CNRS le Journal)
- Santé. La méditation pleine conscience serait autant efficace sur le stress, l’anxiété ou la dépression que l’activité physique. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Genre. « Mon cerveau n’a pas de sexe » : Marie Lacroix, docteure en neurosciences, démonte les mythes tenaces associés au cerveau. (France Info)
- Attention. [PODCAST] Comment sauver notre temps de cerveau disponible sur le marché très concurrentiel de l’attention ? Le sociologue Gérald Bronner est l’invité de France Culture. (France Culture)
- Cognition et écologie. [PODCAST] Sébastien Bohler, auteur du Bug Humain, pointe le rôle déterminant du cortex cingulaire dans le besoin humain de sens, et fait le lien avec l’écologie dans son nouvel essai « Où est le sens ?« (France Inter)
- Santé. Neuroprothèses, aide au diagnostic : quand l’IA répare et soigne. (Sciences et Avenir)
- IA et création. Voici ce à quoi ressemble « un escargot fait en tomate », d’après un logiciel d’intelligence artificielle. (Le Monde)
- Biologie cellulaire. Les bactéries ont elles aussi une horloge circadienne. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Covid-19. Des résultats confirment la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones. (Inserm)
- Confinement et santé mentale. La Presse (Canada) revient sur le sentiment d’« impuissance acquise » dans une interview de la neuropsychologue Johanne Lévesque. (La Presse)
- Langage. Pourquoi différentes cultures utilisent-elles les mêmes catégories pour décrire le monde ? (Sciences et Avenir, abonnés)
- Développement. Des chercheurs ont montré que la sérotonine est essentielle à la multiplication des neurones lors du développement du cerveau. (Cerveau et Psycho)