Ce qu’il fallait retenir de l’actualité des neurosciences cette semaine.
- Sommeil : une enquête montre que les adolescents dorment trop peu ; les professionnels préconisent un « couvre-feu digital » (Le Monde, abonnés) – Photo : Phanie.
- Neurogénèse : synthèse des réactions suscitées par l’étude très discutée de l’équipe d’Arturo Alvarez-Buylla (Université de Californie, San Francisco) remettant en question la production de neurones par le cerveau adulte (Le Monde, abonnés).
- Douleur : les chercheurs ont mis au point un prototype de traitement qui montre, sur des modèles animaux, un effet thérapeutique immédiat et durable sur les symptômes douloureux (Inserm).
- Neuromythes : «En fait, on utilise 100% de notre cerveau à tout moment.» Lionel Naccache, neurologue et chef d’équipe à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, répond aux questions de Patrick Cohen (Europe 1).
- Génétique : notre empathie ne serait pas seulement le résultat de notre éducation et de notre expérience, elle serait aussi influencée par les variations génétiques (CNRS).
- Douleur : se tenir par la main synchronise nos cerveaux et apaise la douleur (Sciences et avenir).
- Lecture : des chercheurs français ont visualisé pour la première fois chez l’enfant comment se forme la zone cérébrale dédiée à l’apprentissage de la lecture (Sciences et avenir).
- Santé : un Australien ingère une limace et se retrouve paralysé (Sciences et avenir).
- Vulgarisation : Inès Daguet (Université Claude-Bernard-Lyon 1, SBRI) et Samara Danel (Université Lumière-Lyon 2, laboratoire EMC) défendront les couleurs du LabEx CORTEX à la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes (Cortex Mag).