Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- IA et cerveau. [PODCAST] Comment les chercheurs en IA s’inspirent du fonctionnement du cerveau pour améliorer les performances de l’ordinateur classique et celles de l’informatique cognitive. (France Culture)
- Biomimétisme. Portrait de Julie Grollier, chercheuse qui après avoir créé un neurone artificiel veut mettre au point des processeurs inspirés du fonctionnement du cerveau. (CNRS Le Journal)
- Intelligence animale. La revanche des « cervelles de moineau » : de nouvelles découvertes montrent que les oiseaux ont une structure cérébrale comparable au néocortex. (Cerveau et Psycho, abonnés)
- Langage. Le gyrus fusiforme médian, la zone du cerveau qui nous permet de comprendre les mots que nous lisons. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Biais cognitifs. [PODCAST] Olivier Sibony, professeur à HEC Paris et auteur d’un ouvrage intitulé « Vous allez commettre une terrible erreur », montre comment les « biais cognitifs » peuvent nous enfermer durablement dans l’erreur. (France Culture)
- Sérotonine. La sérotonine joue un rôle dans le développement du cerveau. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Santé. La première respiration, un moment crucial pour le cerveau des nourrissons. (Futura Sciences)
- Illusions. Le neurologue Lionel Naccache, dans son nouveau livre, explore les trucages auxquels ont recours nos méninges pour interpréter ce que l’œil perçoit, en fonction de nos croyances. (Le Monde, abonnés)
- Odorat. Le Covid-19 met en lumière les conséquences psychologiques et sociales de l’anosmie. (Slate)
- Santé mentale. Y a-t-il des neurones responsables de notre solitude ? (Science et Vie, abonnés)
- Interface cerveau-machine. NextMind, pépite parisienne des neurosciences, débute l’expédition du kit de développement de son interface neuronale. (L’Usine Digitale)