Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de ces dernières semaines dans les médias grand public.
- Parkinson. Des chercheurs montrent que des stimulations depuis la surface du cerveau, au niveau du cervelet, suffisent à supprimer les mouvements involontaires ou dyskinésies liés à la maladie de Parkinson. (Inserm)
- Neurodéveloppement. Pour la première fois, on est parvenu à établir des courbes de croissance pour le cerveau. Un travail pharaonique (plus de 120 000 clichés d’IRM ont été compilés) qui devrait changer l’approche du développement cognitif des tout-petits. (Cerveau & Psycho)
- Cognition et littérature. [Podcast] Le psychologue Olivier Houdé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a découvert dans l’œuvre de Paul Valéry des pépites cognitives… (Canal Académies)
- Neurosciences. Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que ceux des régions non responsables de celles-ci. Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience. (The Conversation)
- Cognition. Régénération de l’attention, évacuation des déchets : pourquoi notre cerveau a besoin de faire des pauses. (Le Figaro, abonnés)
- Neuromythe. Faire deux choses à la fois est devenu courant. Mais quels sont les effets de cette pratique sur le cerveau ? Est-il vraiment capable de traiter deux tâches en même temps ? Rien n’est moins sûr… (Cortex Mag)
- Cognition. Certains biais cognitifs, tels que les biais d’optimisme et de confirmation, contamineraient même nos mécanismes mentaux les plus simples. (Inserm)
- Sclérose en plaques. Quand l’IA s’attaque à la sclérose en plaques : l’apprentissage profond à partir d’images IRM pourrait permettre un diagnostic plus précoce de la maladie. (CRNS, Le Journal)
- Langage. Cosquer, Lascaux, Chauvet… Les grottes ornées, premières écritures de l’humanité ? Les neurosciences confirment que la réalisation des œuvres pariétales active les mêmes zones cérébrales que celles connues pour le traitement du langage écrit. (Les Échos, abonnés)
- Mystique. Les extases de sainte Thérèse d’Avila étaient-elles des crises épileptiques ? Le Dr Marc Gozlan a lu pour nous un essai réalisé par des neurologues, un neurochirurgien et un historien français. (Réalités biomédicales, Le Monde)
- Médecine. Des ultrasons focalisés pour administrer des médicaments dans le cerveau : une technique innovante qui permet franchir la barrière hémato-encéphalique. (National Geographic)
- Covid 19. L’impact cognitif d’une forme sévère de la maladie équivaut à vieillir de 20 ans d’un coup. (Sciences et Avenir)