Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de ces dernières semaines dans les médias grand public.
- Toucher et développement. L’altération du toucher chez les bébés, spécialement les prématurés, pourrait contribuer aux pathologies neurodéveloppementales, tels les troubles de l’attention et ceux du spectre de l’autisme. (National Geographic)
- Cerveau et effort. Le cerveau, ce fainéant : où l’on parle d’effort, de motivation et du rôle de la noradrénaline. (Le Point, abonnés)
- Cerveau et alimentation. Comment le foie et le cerveau s’allient pour modifier le comportement alimentaire. (Futura Sciences)
- Neuro et IA. Le neurone, plus gros calculateur au monde ? Selon une expérience récente, il faudrait environ 1000 neurones artificiels pour rendre compte de la complexité d’un seul neurone biologique. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Cerveau et Covid-19. Comment le virus du Covid-19 s’introduit dans notre cerveau, normalement protégé par la barrière hémato-encéphalique. (The Conversation)
- Sémantisation de la mémoire. « Un souvenir n’est pas simplement dire je me souviens » : entretien avec le neuropsychologue Francis Eustache. (Pour la science, abonnés)
- Odeur et socialisation. Avoir une odeur corporelle similaire à celle d’une autre personne augmente les chances de développer une amitié immédiate avec elle. (Sciences et Avenir)
- Intelligence animale. Un étrange point commun découvert entre le cerveau des pieuvres et le nôtre… (Geo Environnement)
- Neurosciences et éducation. Mieux comprendre comment fonctionne le cerveau de l’enfant a-t-il permis d’optimiser les pratiques éducatives et parentales ? Plusieurs malentendus ont entouré la question. (Sciences humaines, abonnés)
- Surdité et traitement de l’espace. Une étude révèle que l’implantation d’une neuroprothèse rétablissant l’activité de l’oreille sourde (ou implantation cochléaire) permet de restaurer le traitement de l’espace auditif chez l’adulte. (CNRS)
- Self-control ou lâcher-prise ? « Faites confiance à vos automatismes ! », conseille le neuroscientique Jean-Philippe Lachaux. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- Autisme et ions bromures. Testés sur des souris porteuses de mutations induisant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), les ions bromures ont entraîné une nette amélioration des interactions sociales. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Cervelet et socialisation. Une équipe de recherche a découvert le rôle du cervelet dans la régulation de la socialisation. Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure compréhension de certains troubles psychiatriques, comme la schizophrénie. (CNRS)
- Le point sur les TSA. Troubles du spectre de l’autisme : où en est la recherche ? Pistes thérapeutiques, repérage précoce, prise en charge psychosociale : un point d’étape à 360°. (Inserm)
- Cerveau et température. On croyait la température de notre cerveau identique à celle du reste de notre corps. En réalité, elle varie en fonction de l’heure de la journée, de l’âge, de la zone cérébrale et du sexe. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Café et mémoire. La consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. (Inserm)