Pint of Science 2018 : à Lyon, on va parler cerveau



Le festival Pint of Science se tiendra du 14 au 16 mai dans 34 villes de France. Son objectif : faire découvrir la science au grand public dans l’ambiance détendue d’un bar. A Lyon, 18 conférences ou ateliers sont inscrits au programme, dont quatre sur le cerveau, animés par des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), laboratoire membre du LabEx CORTEX. Un événement à ne pas manquer !

Les événements proposés par le LabEx CORTEX

 Les conférences se dérouleront au Boston Tavern – 9, place des Terreaux, 69001 Lyon. Inscriptions en ligne sur le site de Pint of Science.

14 mai – 19h30-22h30

Quand les neuroscientifiques étudient le cerveau des pratiquants de la méditation de pleine conscienceLes effets de l’hypnose et de la méditation sur le cerveau

Avec Prisca Bauer (post-doctorante au CRNL).
On entend beaucoup parler de méditation et d’hypnose et de leurs effets bénéfiques. Mais quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux techniques, et quels effets ont-elles sur le cerveau ?

Sur le même sujet, lire notre article
> Comment la méditation agit sur le cerveau (Antoine Lutz).

Pint of Sciences 2018 - J'ai un corps donc je suisJ’ai un corps donc je suis

Avec Oussama Abdoun, (post-doctorante au CRNL).
D’où vient notre sentiment d’être un individu qui perçoit, ressent, agit ? A quoi devons-nous notre capacité à penser à la première personne, à dire « je » ? Et si, pour y répondre, méthodes ancestrales et techniques modernes s’alliaient ?

Sur le même sujet
> Décryptage de la conscience : et si on passait par le corps ? (George A. Michael).

16 mai – 19h30-22h30

Interfaces cerveau-machine : passé et futur

Avec Jérémie Mattout (chargé de recherche Inserm au CRNL).
En une dizaine d’années, les interfaces cerveau-machine (ICM), qui permettent de commander un appareil par la pensée, sont passées de la science-fiction à la réalité. Expert des ICM, Jérémie Mattout retracera les étapes clés de ce domaine de recherche en plein essor et abordera les applications qui pourront bientôt voir le jour ainsi que les enjeux scientifiques, techniques et cliniques qu’il soulève.

Interfaces cerveau-machine : de la théorie à la pratique

Avec Emmanuel Maby (ingénieur de recherche au CRNL).
Les participants pourront essayer de contrôler une interface cerveau-machine opposant deux joueurs dans une partie de puissance 4 « cérébrale ». Que le meilleur gagne!

Sur le même sujet
> Mondial 2014 : un paraplégique équipé d’un exosquelette donne le coup d’envoi (Jérémie Mattout).

Festival Pint of Science 2016Pint of Science : découvrir la science autour d’un verre

Le festival Pint of Science s’installe dans le paysage de la vulgarisation scientifique. Pour sa 5e édition, il proposera 300 événements répartis dans plus de 30 villes de France. Loin des conférences et tables rondes habituelles, le festival invite le grand public à rencontrer des chercheurs autour d’une bière ! L’objectif est de démystifier la recherche scientifique en la rendant amusante et accessible au plus grand nombre.
Pint of Science – du 14 au 16 mai 2018 – pintofscience.fr

À lire également

Autres articles

Rotating Snake Illusion (Alice Proverbio, université Bicocca de Milan
Pourquoi notre cerveau perçoit-il cette image comme animée ?

Regardez cette image : le pilier principal semble s’enrouler sur lui-même pendant que la sphère tourne dans le sens contraire. Un Gif animé ?  Non, une ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Qu'est-ce qu'une illusion corporelle ? (©Shutterstock/pathdoc)
Qu’est-ce qu’une illusion corporelle ?

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Vance Bergeron dans la course de vélo avec électro-stimulation fonctionnelle ©Nicola Pitaro
Vance Bergeron : de la physique à la neuro-rééducation

Spécialiste des propriétés physico-chimiques de la matière molle et passionné de vélo, ce chercheur franco-américain s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’...... Lire la suite...

Lire la suite ...