Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de ces dernières semaines dans les médias grand public.
- Cognition. [Vidéo] Quand le cerveau fait son monde : l’illusion de la réalité. Conférence d’Yves Rossetti, enseignant-chercheur à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dans le cadre de Semaine du cerveau. (CRNS/Musée des Confluences)
- Conscience. [Vidéo] A propos du film « Cinq nouvelles du cerveau » : est-il possible de « capturer » notre conscience ? (Sciences et Avenir)
- Covid-19. Une étude britannique mesure les effets des formes légères, tant sur le volume de matière grise que sur les performances cognitives. Et ce n’est pas rassurant… (Le Monde, abonnés)
- Mémoire. Une équipe américaine a découvert deux types de neurones qui permettent au cerveau humain de découper notre vie en épisodes distincts avant de les mémoriser. (Le Monde, abonnés)
- Covid-19. Le virus affecte les zones cérébrales de l’odorat et de la mémoire, même chez les cas non graves, principalement chez les personnes âgées. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Parkinson. Découverte d’un biomarqueur métabolique capable de détecter les stades précoces de la maladie.(Inserm)
- Cognition. Être exposé à la pollution atmosphérique augmenterait le risque d’avoir de moins bonnes performances cognitives. (Inserm)
- Cognition. Les bébés n’en finissent pas de nous surprendre : saviez-vous qu’ils sont capables de distinguer les objets animés des objets inanimés dès 4 mois ? (Cortex Mag)
- Perception. [Vidéo] Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on perçoit une odeur ? (Le Monde avec le CRNS)
- Conscience. Chez les nourrissons, la perception consciente de l’environnement est six fois plus lente que chez les adultes. Mais elle augmente rapidement : à 3 ans, l’enfant a les mêmes capacités qu’un adulte. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Douleur. En interférant avec le circuit de la douleur, la nostalgie pourrait diminuer les douleurs de faible intensité.(Sciences et Avenir)
- Immunologie. La chimiothérapie prétransplantation faciliterait le remplacement de cellules immunitaires du cerveau, la microglie, par des cellules immunitaires issues des cellules souches greffées. (CNRS)