Ce qu’il fallait retenir de l’actualité des neurosciences cette semaine.
- Saint-Valentin : que se passe t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux ? Les explications d’Yves Agid, directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (The Conversation).
- Pourquoi certains développent-ils une passion pour le pouvoir ? Caroline Lachowsky s’entretient avec Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences, auteur de « Biologie du pouvoir » (RFI).
- De Yann LeCun à Eric Moulines, portrait de 15 gourous de l’intelligence artificielle (L’Usine nouvelle).
- «Dyslexique, je me suis battue pour arriver en 3e année de lettres» : malgré les difficultés et trois échecs au bac, Meggane n’a jamais baissé les bras (Le Monde, abonnés).
- Chez le chimpanzé comme chez l’homme, le self-control prédit l’intelligence (Le Monde, abonnés).
- Outre une addiction forte, les stéroïdes anabolisants peuvent entraîner une atrophie des testicules et des altérations neurocognitives graves (Le Monde, abonnés).
- Sclérose en plaque : l’activité physique atténue les symptômes, la fatigue, les douleurs… et peut aussi ralentir la progression de la maladie (Le Monde, abonnés).
- Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur, un tribune de Valérie Claude-Gaudillat, directrice d’Audencia Innovation (The Conversation).
- La nage forcée en eau froide, traitement efficace pour traiter des douleurs chroniques ? (Le Monde, blog Réalités biomédicales).
- L’effet SNARC (associer les petits nombres à la gauche de l’espace et les grands nombres à droite) observé chez des nouveaux-nés (CNRS).
- Enfants face aux écrans, « ne cédons pas à la démagogie » : tribune de spécialistes de l’enfance après les affirmations fantaisistes d’Envoyé spécial et quelques autres (Le Monde, abonnés).
- 10 effets positifs de l’apprentissage d’une nouvelle langue sur notre cerveau par Sydologie, le magazine de l’innovation pédagogique (Sydologie).
- Alcoolisme : vers une autorisation permanente du Baclofène ? (Sciences et avenir).
- Epilepsie : des chercheurs texans ont mis au point un algorithme qui identifie en une heure au lieu de plusieurs jours la zone du cerveau où nait la crise (Sciences et avenir).
- Origine du langage : pourquoi un de nos ancêtres s’est-il mis à parler ? Qu’avait-il à dire qu’il ne pouvait exprimer autrement ? Conférence de Bernard Victorri, directeur de recherche en linguistique au CNRS (France Culture).