Semaine du Cerveau 2017 à Lyon



La 19e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 13 au 19 mars 2017. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. Ateliers, expositions, ciné-débat, rencontres, visites de laboratoires, conférences : de nombreuses animations sont proposées dans toute la ville.

A Lyon, l’événement aura lieu de 13 mars au 21 mars. De quoi répondre à l’intérêt grandissant du grand public pour les neurosciences ! Cette année, les organisateurs proposent des animations originales aussi bien au niveau du format que des thématiques abordées.

Projection de film et débat : L’enfant sauvage – François Truffaut – 1970

Lundi 13 mars de 18h à 21h
Théâtre Astrée 
Campus de la Doua 
6-8 Avenue Gaston Berger 
Villeurbanne
Animation : Alex Lena et Cléo Schweyer – UCBL, avec la présence de neuroscientifiques

Si la socialisation est un préambule à la poursuite d’un destin commun, en donnant une place fondamentale à l’enfant-sauvage comme figure de passage d’un état de nature au contrat social, les sociétés humaines se construisent en refoulant toute animalité. Quels regards portent les neurosciences sur la question des mythes fondateurs de la socialisation ? Le bien commun est-il le fruit exclusif du cerveau humain ?

Conférence : Quand se mettre à la place d’autrui dépasse la métaphore

Mardi 14 mars de 18h30 à 20h30
Université Catholique de Lyon (UCLY-campus Saint-Paul)
10 Place des Archives,
69002 Lyon
Amphithéâtre Mérieux
Animation : François QUESQUE Docteur en Psychologie et Psychologue Post-doc au CNRL, INSERM U1028, equipe ImpAct

De nombreux médias populaires s’attachent à décrypter les liens qui existeraient entre les mouvements et la vie mentale des individus. Nous verrons ensemble comment les recherches scientifiques actuelles nous permettent de mieux comprendre l’inscription corporelle de nos capacités à accéder à la perception, aux émotions, et même aux croyances d’autres individus.

Conférence : Pourquoi croyons-nous percevoir la réalité ? Des illusions à la communication.

Mercredi 15 mars de 18h30 à 20h
Bibliothèque Municipale Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Animation : Yves Rossetti – ImpAct du CRNL

Les illusions nous montrent que nous ne percevons pas la réalité et le travail complexe que le cerveau réalise pour l’appréhender. Elles permettent d’explorer comment notre perception résout les problèmes posés par l’ambiguïté des signaux que nous recevons.
En dépit des apparences, la communication obéit aux mêmes règles que la perception : le cerveau préfère tout miser sur une interprétation que de rester dans l’ambigüité, au risque de se tromper tout en croyant avoir raison. Comment retrouver alors l’ouverture de rencontrer l’autre ?

Conférence : Les pouvoirs de l’esprit ?

Jeudi 16 mars de 19h à 20h30
Bibliothèque Municipale Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Animation en duplex avec la cité des sciences et de l’industrie : Antoine Lutz, chercheur Inserm au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, Dr Cécile Sabourdy, Neurologue au CHU de Grenoble, et le Dr Prisca Bauer, chercheur au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon

Les thérapies alternatives comme l’hypnose ou l’EMDR se développent pour accompagner la gestion du stress, de douleurs chroniques, d’addictions, sans oublier la méditation pour l’amélioration du contrôle des émotions et de l’attention. Comment ces thérapies alternatives agissent-elles sur le fonctionnement de notre cerveau ? Quelles sont leurs implications dans l’amélioration de notre santé ?

Atelier : Au cœur des Sciences Cognitives

Mercredi 15 mars (> uniquement sur inscription.)
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod UMR 5304
67 Bd Pinel
69500 Bron

Si vous aussi vous êtes curieux.se de découvrir ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives » nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers scientifiques. Sous forme de visite de 2h vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné.e par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants.
Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions de « science dating » de 15 min avec les chercheurs

D’autres manifestations vous attendent également, comme des visites de laboratoires, émissions radio-télévision, spectacles-débats et échanges avec les chercheurs en neurosciences. N’hésitez pas à consulter le programme complet et réserver vos places pour les différentes interventions !

> Télécharger le programme de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du Cerveau


Le LabEX CORTEX à la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX fait partie du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône. Plusieurs chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires participeront aux événements proposés :
• Kristien AARTS (Inserm -CRNL)
• Oussama ABDOUN (Inserm -CRNL)
• Prisca BAUER-SOLA (Inserm -CRNL)
• Eric CHABANAT (CNRS-CRNL)
• Hesham ELSHAFEI (CNRS-CRNL)
• Enrico FUCCI (Inserm-CRNL)
• Roxane HOYER (CNRS-CRNL)
• Antoine LUTZ (CNRS-CRNL)
• Stefano POLETTI (Inserm-CRNL)
• Emmanuel PROCYK (SBRI)
• François QUESQUE (Inserm-CRNL)
• Patrice REVOL (CNRS-CRNL)
• Yves ROSSETTI (Inserm-CRNL)
• Jelle ZORN (Inserm-CRNL)

À lire également

Autres articles

L’approche du Human Brain Project n’est pas originale : il existe déjà des plateformes internationales pour intégrer nos données

Henry Kennedy est directeur de recherche à l’Inserm à Lyon. Il est codirecteur de l’Institut cellule souche et cerveau (Stem-cell and Brain Research Institute, Inserm U846) et directeur du laboratoire... […]

Lire la suite ...
Nos préférences politiques dépendraient-elles (aussi) de facteurs biologiques ? (©Shutterstock/72westy)
Nos préférences politiques dépendraient-elles (aussi) de facteurs biologiques ?

Des travaux montrent que des lésions ou la stimulation de certaines zones cérébrales peuvent jouer sur les jugements moraux qui sous-tendent les choix politiques. De là à croire que ces derniers ne seraient que le produit d’un déterminisme biologique…... Lire la suite...

Lire la suite ...
Entraînement cérébral : ce que dit la science
Entraînement cérébral : ce que dit la science

Peut-on muscler son cerveau comme on muscle son corps ? La réponse de Charlie Wilson, chargé de recherche à l’Institut cellule souche et cerveau, à Lyon, et spécialiste des processus d'apprentissage.... Lire la suite...

Lire la suite ...