Conférence : «Nouveaux regards sur l’autisme»



Une conférence sur les dernières avancées sur l’autisme à la lumière des neurosciences. Avec Angela Sirigu et Anna Rita Galiano, mardi 23 mai au Grand Amphi de l’Université de Lyon. Angela Sirigu présentera à cette occasion un nouveau outil de diagnostic de l’autisme.

Ces dernières années, la recherche a permis de nombreuses avancées dans la compréhension des mécanismes biologiques associés à l’autisme et aux autres troubles envahissants du développement (TED). Le LabEx Cortex propose de faire le point sur les méthodes de diagnostic et les pistes thérapeutiques avec deux chercheurs de renom : Angela Sirigu et Anna Rita Galiano.

AUTISME : LE GRAND DÉFI DES NEUROSCIENCES
Angela SIRIGU (ISC Marc Jeannerod – CNRS – LabEx CORTEX )
Où en est-on sur la compréhension de l’autisme ? Quelles pistes thérapeutiques sont aujourd’hui envisagées ? Avons-nous des marqueurs précoces identifiables chez le jeune enfant ? Angela Sirigu, directrice de recherche CNRS, tentera d’apporter des réponses et vous présentera aussi une nouvelle technique innovante de diagnostic.

AUTISME ET CÉCITÉ : REGARDS CROISÉS
Anna Rita GALIANO (Université Lyon 2)
Du fait de certaines ressemblances de comportement d’un enfant autiste et d’un enfant aveugle, le diagnostic demeure difficile à poser. Anna Galiano, maître de conférences à Lyon 2, proposera certaines pistes à l’étude.

Informations pratiques

  • Mardi 23 mai de 18h30 à 20h30.
  • Grand Amphi de l’Université de lyon, 90 rue Pasteur, 69007 Lyon.
  • Accès : Tram T1 arrêt Quai Claude Bernard, Tram T2 arrêt Centre Berthelot.
  • Entrée libre et gratuite – interprètes LSF
  • Accès aux personnes à mobilité réduite – ouverture de la salle à 18h

Téléchargez ici le flyer de la conférence :

Flyer Conférence Nouveaux Regards

Chercheur(s)

Cyril Couffe

Docteur en psychologie cognitive, Cyril Couffe est Webmaster et Community Manager du site Cortex Mag. Il est également chercheur associé à la Chaire « Talents de la transformation digitale », à Grenoble Ecole de Management. Il s'intéresse en particulier à la cognition des salariés en entreprises et à celle des entrepreneurs.

Voir sa page

Cyril Couffe

Laboratoire

Laboratoire Etude des mécanismes cognitifs (EMC)

Le Laboratoire EMC rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques).

À lire également

Autres articles

Pourquoi notre cerveau est meilleur pour traiter le langage après avoir entendu séquence rythmée.
Mes neurones ont du rythme !

Pour comprendre ce qu'il se passe dans notre cerveau, il faut parfois savoir payer de sa personne. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec un casque à électrodes sur la ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Les cellules souches et la réparation tissulaire
Les cellules souches et la réparation tissulaire

[videojs youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=YahAPEKOkqw »][contenuvideo titre_original= »Cellules et réparation » , annee_de_production= »2014″ , duree= »2 min 53″ , realisateur= »Véronique Kleiner et Pierre-André Sauvageot » , producteur= »INSERM, Universcience, CNDP » , intervenant= »Cécile Martinat  » , Journaliste= »  » ]Cécile Martinat,... […]

Lire la suite ...
l’IRM quantitative, une nouvelle méthode pour observer le thalamus ©Max Planck Institute
L’IRM quantitative, une nouvelle méthode pour observer le thalamus

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...