Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de ces dernières semaines dans les médias grand public.
- Neuroanatomie. En observant les macaques dans leur état naturel et en analysant des images de leurs cerveaux, des chercheurs ont découvert que le nombre de leurs compagnons permettait de prédire la taille de certaines zones du cerveau, associées notamment à la cognition. (Inserm)
- Neuropsychologie. Que se passe-t-il dans le cerveau d’un héros ? Plus précisément, sur quels circuits cérébraux repose un altruisme poussé jusqu’au point de mettre sa propre vie en danger ? La chronique de la neuropsychologue Sylvie Chokron. (Le Monde, abonnés)
- ICM et droit. Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine. (The Conversation)
- Olfaction. Agréable ou désagréable ? Notre perception des odeurs ne serait que très peu liée à notre culture. Ce qui plaiderait en faveur de caractéristiques potentiellement universelles dans l’olfaction. (Sciences et Avenir)
- Neuroanatomie. Neurones miroirs : quel bilan, trente ans après leur découverte ? Capables d’imiter, de deviner les intentions d’autrui, d’inculquer le langage, les neurones miroirs – pensait-on – savaient tout faire. Mais une série d’autres découvertes ont progressivement relativisé ces superpouvoirs… (Cerveau & Psycho, abonnés)
- Cognition animale. La rêverie est-il le propre de l’homme ? Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont comparé l’activité cérébrale de quatre espèces de primates, dont l’humain. Et plus précisément le réseau cérébral dit du mode par défaut. (Cortex Mag)
- Neurologie. Avec le Dextrain Manipulandum, la rééducation de la motricité fine se dote d’un instrument de mesure quantitative pour évaluer et exercer les cinq composants clés de la dextérité. En complément, les dernières avancées de la neurologie et de la neuro-imagerie permettent de tirer le meilleur parti de la plasticité cérébrale des patients. (Inserm)
- Apprentissage. Quand les neurosciences confirment le bienfondé de la méthode IDEAL, mise au point par des psychologues il y a trente ans. La chronique de Jean-Philippe Lachaux. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- Neurosciences. Sommeil, langage, lecture, créativité, émotions… « Dans le coin du ciboulot ! », le podcast qui répond aux questions des enfants. (Institut du Cerveau)
- Neuropsychologie. Comment notre cerveau bloque les pensées et les souvenirs indésirables : mieux comprendre ce mécanisme pour mieux soigner le syndrome de stress post-traumatique. (Sciences et Avenir, abonnés)