Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- Appétit. Comment notre cerveau régule–t-il la prise alimentaire ? (CNRS)
- Santé du nouveau-né. Le stress des pères pendant leur enfance impacte le développement du cerveau de leurs bébés. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Santé mentale. [PODCAST] Quelles peuvent être les conséquences du “stress chronique” sur le cerveau et sur l’organisme ? (France Culture)
- Solitude. Les cerveaux des personnes souffrant de solitude développeraient davantage le réseau par défaut. (Courrier International, abonnés)
- Épilepsie. Pour la journée internationale de l’épilepsie, Ouest-France décrypte les idées reçues sur cette maladie. (Ouest-France)
- Sommeil. Pourquoi a-t-on du mal à dormir dans un nouvel endroit ? (Slate)
- Comportement. Votre attrait pour le risque se voit dans votre cerveau. (Futura Sciences)
- Vision. 10% des neurones pour 100% de l’information : l’efficace distribution des informations visuelles par le cerveau. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Mensonge. Peut-on reconnaître un menteur au son de sa voix ? (Sciences et Avenir, abonnés)
- Communication. [PODCAST] Échanger avec une personne en étant en accord ou en désaccord ne serait pas du tout la même chose au niveau cérébral. (Cerveau en Argot)
- Maladies neurodégeneratives. [PODCAST] Interview du Docteur Sylvie Chalon, Directeur de Recherches à l’INSERM, sur les maladies neurodégénératives. (Université de Tours)
- Santé mentale. Pourquoi la visioconférence fatigue notre cerveau, et comment riposter ? (France TV Info)
- Traitement sensoriel. Comment le cerveau interprète le toucher. (EPFL)
- Lecture. À prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? (The Conversation)
- Comportement animal. Les chiens joueraient davantage quand leur maître les regarde. (Le Progrès)