Semaine du Cerveau 2016 à Lyon : autour de la nutrition et des apprentissages



La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016. Pendant une semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. A Lyon et dans le Rhône, l’événement se déroulera du 7 au 31 mars. Ateliers, ciné-débat, rencontres, conférences… Plus de 15 animations sont proposées autour de deux thématiques : les apprentissages et la nutrition.

A Lyon, on trouve qu’une semaine, c’est vraiment trop court pour parler du cerveau ! C’est pourquoi l’événement commence dès le 7 mars et se poursuit jusqu’au 31 mars. De quoi répondre à l’intérêt grandissant du grand public pour les neurosciences.

La Semaine du Cerveau s’ouvrira avec une conférence inaugurale intitulée «Cerveau : du soin à l’homme augmenté». Celle-ci mettra en lumière les découvertes les plus récentes qui repoussent les limites de nos capacités cognitives et abordera les questions éthiques qui peuvent en résulter.

Cette année, les organisateurs lyonnais proposent une quinzaine d’animations conçues autour de deux thématiques :

Cerveau et apprentissages

Les sciences du cerveau mettent en avant la plasticité exceptionnelle de cet organe, c’est-à-dire sa capacité à faire évoluer sa structure et son fonctionnement au gré des événements que nous vivons ou que nous subissons. Les apprentissages, qu’ils soient fondamentaux (langage, calcul…) ou source de plaisirs (reconnaître et goûter un vin…), reposent sur ce potentiel de plasticité, qui en explique les performances et parfois les difficultés…

Cerveau et nutrition

Se nourrir est une nécessité, mais aussi un plaisir. Ces deux dimensions sont gérées par le cerveau, dans un dialogue permanent avec des cellules nerveuses présentes au cœur même de nos organes digestifs. Comment l’intestin « parle-t-il » au cerveau ? Comment ce dernier gère-t-il nos préférences (et nos aversions), régule-t-il (parfois imparfaitement) notre prise alimentaire, et finalement participe-t-il à cette physiologie de la nutrition, si fondamentale pour notre santé ?

> Télécharger le programme de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX à la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX fait partie du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône. Plusieurs chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires participeront aux événements proposés.

  • Michel Desmurget (CNRS-CNC-ISC)
  • Karyn Julliard (UCBL-CNRL)
  • Jean-Philippe Lachaux (Inserm/CNRL)
  • Gaël Malleret (CNRS-CNRL)
  • Jérémie Mattout (Inserm-CNRL)
  • Miguel A. Pedroza (CNRS-CNC)
  • Jane Plailly (CNRS-CNRL)
  • Jean-Pierre Royet (CNRS-CNRL)
À lire également

Autres articles

Comment notre cerveau régule-t-il la prise alimentaire ? (©Shutterstock/SG SHOT)
Comment notre cerveau régule-t-il la prise alimentaire ?

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...
On en sait plus sur le lien entre réseau social et structure du cerveau ©Shutterstock/Nadezda Murmakova
On en sait plus sur le lien entre réseau social et structure du cerveau

Plus un primate a d’interactions avec ses congénères, plus certaines structures de son cerveau sont développées : un résultat affiné par une nouvelle étude réalisée avec des macaques en liberté.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Réception d’un service lors de l’évaluation des effets d’un entraînement perceptif au volleyball © David Villa / ScienceImage, CBI / CERCO / CNRS Images
Quand des neuroscientifiques aident les sportifs à devenir plus performants

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de la quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...