Semaine du Cerveau 2016 à Lyon : autour de la nutrition et des apprentissages



La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des neurosciences, aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016. Pendant une semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. A Lyon et dans le Rhône, l’événement se déroulera du 7 au 31 mars. Ateliers, ciné-débat, rencontres, conférences… Plus de 15 animations sont proposées autour de deux thématiques : les apprentissages et la nutrition.

A Lyon, on trouve qu’une semaine, c’est vraiment trop court pour parler du cerveau ! C’est pourquoi l’événement commence dès le 7 mars et se poursuit jusqu’au 31 mars. De quoi répondre à l’intérêt grandissant du grand public pour les neurosciences.

La Semaine du Cerveau s’ouvrira avec une conférence inaugurale intitulée «Cerveau : du soin à l’homme augmenté». Celle-ci mettra en lumière les découvertes les plus récentes qui repoussent les limites de nos capacités cognitives et abordera les questions éthiques qui peuvent en résulter.

Cette année, les organisateurs lyonnais proposent une quinzaine d’animations conçues autour de deux thématiques :

Cerveau et apprentissages

Les sciences du cerveau mettent en avant la plasticité exceptionnelle de cet organe, c’est-à-dire sa capacité à faire évoluer sa structure et son fonctionnement au gré des événements que nous vivons ou que nous subissons. Les apprentissages, qu’ils soient fondamentaux (langage, calcul…) ou source de plaisirs (reconnaître et goûter un vin…), reposent sur ce potentiel de plasticité, qui en explique les performances et parfois les difficultés…

Cerveau et nutrition

Se nourrir est une nécessité, mais aussi un plaisir. Ces deux dimensions sont gérées par le cerveau, dans un dialogue permanent avec des cellules nerveuses présentes au cœur même de nos organes digestifs. Comment l’intestin « parle-t-il » au cerveau ? Comment ce dernier gère-t-il nos préférences (et nos aversions), régule-t-il (parfois imparfaitement) notre prise alimentaire, et finalement participe-t-il à cette physiologie de la nutrition, si fondamentale pour notre santé ?

> Télécharger le programme de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX à la Semaine du Cerveau

Le LabEX CORTEX fait partie du comité d’organisation de la Semaine du Cerveau à Lyon et dans le Rhône. Plusieurs chercheurs travaillant au sein de ses laboratoires participeront aux événements proposés.

  • Michel Desmurget (CNRS-CNC-ISC)
  • Karyn Julliard (UCBL-CNRL)
  • Jean-Philippe Lachaux (Inserm/CNRL)
  • Gaël Malleret (CNRS-CNRL)
  • Jérémie Mattout (Inserm-CNRL)
  • Miguel A. Pedroza (CNRS-CNC)
  • Jane Plailly (CNRS-CNRL)
  • Jean-Pierre Royet (CNRS-CNRL)
À lire également

Autres articles

Comment le cerveau régule notre appétit (©Shutterstock/Pormezz)
Comment le cerveau régule notre appétit

Comprendre les mécanismes sensoriels et cognitifs à l’œuvre dans la régulation de l'appétit peut faire progresser le traitement de l’obésité et de certains troubles alimentaires.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Cerveau flottant sur fond bleu (photo : fergregory/123RF
Le fantasme d’un cerveau libéré du corps

Récemment, une équipe du MIT a réussi à maintenir en vie pendant 36 heures le cerveau ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young , Prix Nobel de médecine 2017
Nobel de médecine : la chronobiologie à l’honneur

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi 2 octobre aux chercheurs américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs découvertes des ...... Lire la suite...

Lire la suite ...