Le LabEX CORTEX à la 10e Nuit européenne des chercheurs



A l’occasion de son dixième anniversaire, la Nuit européenne des chercheurs a confié à une équipe de scientifiques en économie expérimentale l’organisation d’une expérience participative à grande échelle. Marie Claire Villeval, directrice du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne (GATE), a contribué à la conception de cette expérience, qui débutera le 25 septembre.


Affiche de la 10e Nuit européenne des chercheursLe vendredi 25 septembre, la France va se transformer en vaste laboratoire. A l’occasion de la 10e Nuit européenne des chercheurs, une équipe de scientifiques spécialisés en économie expérimentale invite les internautes – de 7 à 77 ans – à participer à une expérience d’envergure nationale, qui permettra de faire avancer la production de connaissances dans cette discipline.

L’expérience se présentera sous la forme d’un jeu au cours duquel les volontaires devront faire des choix concernant la gestion de ressources collectives. Chacun devra arbitrer entre son intérêt propre, celui de la collectivité et celui des générations futures. Une contribution intéressante à quelques semaines de la COP 21 !

Le jeu proposé le 25 septembre permettra de collecter un grand nombre de données. Celles-ci seront ensuite traitées et analysées pendant toute une année. Les premiers résultats seront publiés dès le mois de janvier 2016 sur le site de la Nuit européenne des chercheurs ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin
> Le programme de la Nuit européenne des chercheurs.
> La Grande Expérience.

Chercheur(s)

Marie Claire Villeval

Directrice de recherche CNRS au sein du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne et directrice de la plateforme GATE-Lab, spécialiste d’économie comportementale et expérimentale.

Voir sa page

Marie Claire Villeval

Laboratoire

Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne (GATE LSE)

Le GATE LSE est une unité mixte de recherche (UMR 5824) rattachée au CNRS, aux universités Lyon 1, Lyon 2 et Saint-Etienne, ainsi qu’à l’ENS de Lyon. Le laboratoire mène des travaux relevant de l’économie théorique et de l’économie appliquée. Ils portent sur l’économie comportementale, la théorie des jeux et les choix collectifs, les politiques publiques et l’espace, la macroéconomie, la finance et l’histoire de l’analyse économique. Le GATE LSE possède une plateforme expérimentale de pointe, GATE-LAB, qui permet la réalisation d’une grande variété de protocoles expérimentaux.

À lire également

Autres articles

Human Brain Project : pourquoi les neuroscientifiques tapent du poing sur la table

Objectifs irréalistes, manque de transparence dans la gouvernance, marginalisation de leur discipline : les griefs des neuroscientifiques à l’encontre du Human Brain Project sont sérieux. Comment en est-on arrivé ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches

Jusqu’à une époque récente, on pensait que le cerveau ne pouvait pas se régénérer. La découverte de cellules souches dans certaines régions céré...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Pint of Science - Le bon goût, ça s'explique ? (1) - Les Feuillants - 17/05/2017 ©Jennifer Beneyton
Pint of Science : questions de goûts et de couleurs

Il est 19h. Le public commence à s’attrouper devant Les Feuillants. Linh et Chloé, les deux coordinatrices de l’événement, font entrer les participants un par un. L’auditoire est jeune. Un... […]

Lire la suite ...