Le LabEX CORTEX à la 10e Nuit européenne des chercheurs



A l’occasion de son dixième anniversaire, la Nuit européenne des chercheurs a confié à une équipe de scientifiques en économie expérimentale l’organisation d’une expérience participative à grande échelle. Marie Claire Villeval, directrice du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne (GATE), a contribué à la conception de cette expérience, qui débutera le 25 septembre.


Affiche de la 10e Nuit européenne des chercheursLe vendredi 25 septembre, la France va se transformer en vaste laboratoire. A l’occasion de la 10e Nuit européenne des chercheurs, une équipe de scientifiques spécialisés en économie expérimentale invite les internautes – de 7 à 77 ans – à participer à une expérience d’envergure nationale, qui permettra de faire avancer la production de connaissances dans cette discipline.

L’expérience se présentera sous la forme d’un jeu au cours duquel les volontaires devront faire des choix concernant la gestion de ressources collectives. Chacun devra arbitrer entre son intérêt propre, celui de la collectivité et celui des générations futures. Une contribution intéressante à quelques semaines de la COP 21 !

Le jeu proposé le 25 septembre permettra de collecter un grand nombre de données. Celles-ci seront ensuite traitées et analysées pendant toute une année. Les premiers résultats seront publiés dès le mois de janvier 2016 sur le site de la Nuit européenne des chercheurs ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin
> Le programme de la Nuit européenne des chercheurs.
> La Grande Expérience.

Chercheur(s)

Marie Claire Villeval

Directrice de recherche CNRS au sein du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne et directrice de la plateforme GATE-Lab, spécialiste d’économie comportementale et expérimentale.

Voir sa page

Marie Claire Villeval

Laboratoire

Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-Saint-Etienne (GATE LSE)

Le GATE LSE est une unité mixte de recherche (UMR 5824) rattachée au CNRS, aux universités Lyon 1, Lyon 2 et Saint-Etienne, ainsi qu’à l’ENS de Lyon. Le laboratoire mène des travaux relevant de l’économie théorique et de l’économie appliquée. Ils portent sur l’économie comportementale, la théorie des jeux et les choix collectifs, les politiques publiques et l’espace, la macroéconomie, la finance et l’histoire de l’analyse économique. Le GATE LSE possède une plateforme expérimentale de pointe, GATE-LAB, qui permet la réalisation d’une grande variété de protocoles expérimentaux.

À lire également

Autres articles

Les cellules souches et la réparation tissulaire
Les cellules souches et la réparation tissulaire

[videojs youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=YahAPEKOkqw »][contenuvideo titre_original= »Cellules et réparation » , annee_de_production= »2014″ , duree= »2 min 53″ , realisateur= »Véronique Kleiner et Pierre-André Sauvageot » , producteur= »INSERM, Universcience, CNDP » , intervenant= »Cécile Martinat  » , Journaliste= »  » ]Cécile Martinat,... […]

Lire la suite ...
Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention (photo : DR)
Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention

D’elle dépend notre perception du monde et notre rapport aux autres ; sollicitée de toute part, elle est sans cesse menacée : l’attention est une ...... Lire la suite...

Lire la suite ...
Quelle place pour les neurosciences à l’école ? © Mikkel Bigandt - 123RF
Enfants épileptiques : mieux cerner la cause de leurs difficultés scolaires

Une équipe de recherche vient de mettre au point un outil de diagnostic qui permet d'identifier la source du déficit attentionnel de nombreux enfants épileptiques.... Lire la suite...

Lire la suite ...