Le Cerveau funambule, Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Jean-Philippe Lachaux (Odile Jacob)

«Le Cerveau funambule», le nouvel ouvrage de Jean-Philippe Lachaux

Dans son dernier livre, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches en neurosciences au sein de l’unité Dynamique cérébrale et cognition (CNRL), explique comment apprivoiser son attention.

(...)

Dans un monde hyperconnecté qui nous mitraille d’informations et de sollicitations à longueur de journée, l’attention est devenue un véritable enjeu de société. Poursuivant son décryptage du fonctionnement cérébral, Jean-Philippe Lachaux publie un nouveau livre, «Le Cerveau funambule» (Odile Jacob) dans lequel il nous explique comment apprivoiser notre attention, en la restabilisant après chaque distraction, tel un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend à développer notre «sens de l’équilibre attentionnel» pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Dynamique cérébrale et cognition (Dycog), qui fait partie du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL). Il est l’auteur du «Cerveau attentif» (Odile Jacob), ouvrage publié en 2013 et qui a rencontré un grand succès.

A écouter
> Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences – La Tête au Carré (France Inter) du 8 septembre 2015.

Lire aussi
> Troubles de l’attention : où en est la recherche en neuroscience ? (dossier)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles