Le cerveau et les sens : deux conférences pour la Fête de la science



Le laboratoire d’excellence CORTEX (fondements biologiques de la cognition) organise une soirée de conférences sur le thème Le cerveau et les sens dans le cadre de la Fête de la science 2015. Elle se tiendra le 6 octobre à Lyon, au Grand Amphithéâtre de l’université, à partir de 18h30.



Donner du sens au son : de la surdité à l’implant cochléaire

Pascal Barone (CNRS, Cerveau et cognition, Toulouse)
A l’heure où les progrès technologiques permettent d’envisager les neuroprothèses comme des moyens efficaces de suppléance aux handicaps sensoriels ou moteurs, il devient crucial d’améliorer notre compréhension des mécanismes cérébraux de plasticité cérébrale après perte sensorielle.

Commet le cerveau imagine l’espace

Gilles Rode (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, hôpital Henri-Gabrielle)
L’hémisphère cérébral droit joue un rôle prédominant dans l’intégration des informations visuelles et spatiales issues de l’environnement. Après une lésion de cette zone, une récupération spontanée est possible grâce à des techniques de rééducation cognitives spécifiques.

Le cerveau et les sens : programme en langue des signes from ex aequo interpretation on Vimeo.

Informations pratiques
Mardi 6 octobre 2015 de 18h30 à 20h30 (accès à la salle à partir de 18h00)
Grand Amphithéâtre – Université de Lyon
92, rue Pasteur, 69007 Lyon
Présence d’interprètes en langue des signes
Entrée libre et gratuite

> Télécharger le flyer

La Fête de la science en région Rhône-Alpes

L’édition 2015 de la Fête de la science en région Rhône-Alpes se déroulera du 3 au 11 octobre. L’occasion de manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, de dialoguer avec des chercheurs, de découvrir les métiers de la recherche et de stimuler le goût pour les sciences !
> Le programme des animations

 

À lire également

Autres articles

Maladie de Parkinson : la thérapie cellulaire progresse à grand pas (©Shutterstock/Astrid Gast)
Maladie de Parkinson : la thérapie cellulaire progresse à grands pas

La greffe de de précurseurs neuraux dans plusieurs zones lésées du cerveau permet de rétablir un réseau fonctionnel et de réduire les symptômes moteurs et cognitifs liés à la maladie.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Dans leur livre Neurocontes, histoires de cerveaux extraordinaires, la chercheuse Mani Saignavongs et l’illustrateur Benjamin Barret mettent à l’honneur des patients aux histoires insolites.
Des « Neurocontes » illustrés pour expliquer les mystères du cerveau aux enfants

Rencontre avec la chercheuse Mani Saignavongs, coauteur avec l’illustrateur Benjamin Barret de "Neurocontes, histoires de cerveaux extraordinaires" (Odile Jacob).... Lire la suite...

Lire la suite ...
François Osiurak, de l’équipe COSy au sein du laboratoire d’Etude des mécanismes cognitifs (EMC) à Lyon
François Osiurak traque l’intelligence qui se cache dans les outils

Spécialiste de l’utilisation d’outils chez les hominidés, ce neuropsychologue amateur d’«anthropologie cognitive» critique l’idée que l’intelligence et le sens pratique soient radicalement ...... Lire la suite...

Lire la suite ...