Programme de la Semaine du cerveau 2019 à Lyon

Semaine du cerveau : la recherche en neurosciences à l’honneur à Lyon

Conférences, ateliers, spectacles-débats, projections de film… La 21e édition de la Semaine du cerveau propose un programme varié aux Lyonnais dès le 5 mars. Deux temps forts : une conférence sur les troubles du neurodéveloppement  et une autre sur les mécanismes de l’apprentissage.

Lancée en 1998, la  Semaine du cerveau est devenu un rendez-vous incontournable du printemps. Organisée simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France, cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Elle est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

La 21e édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France du 11 au 17 mars (du 5 au 20 mars à Lyon). Conférences, ateliers, spectacles-débats, projections de film : une quinzaine d’animations sont proposées à Lyon et dans sa métropole. En voici une sélection.

Conférence
Les troubles du développement : états des connaissances et enjeux éthiques

Vincent Desportes, neuropédiatre, Hôpital Femme Mère Enfant
Damien Sanlaville, généticien, Hospices Civils de Lyon

Les troubles du neurodéveloppement recouvrent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement. Deux spécialistes profitent de cette occasion pour aborder les enjeux d’une meilleure diffusion des connaissances sur ces troubles, mais aussi les questions éthiques posées par la médecine prédictive.

Mardi 5 mars de 18h30 à 20h30 Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon – 90, rue Pasteur, Lyon 7e – Sur inscription.

Conférence
De l’erreur à l’apprentissage

Charlie Wilson, neuroscientifique, Institut Cellule Souche et Cerveau
Martine Marquillo, professeur des universités en sciences du langage, Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).

Les enquêtes internationales nous disent que les élèves français préfèrent s’abstenir de répondre plutôt que de commettre des erreurs, mais pourquoi ? On verra que les représentations populaires du cerveau ont eu un effet sur le statut des erreurs en didactique des langues. Puis, à la lumière des neurosciences, nous apprendrons à apprendre. Quels sont les avantages et les applications de l’entraînement cognitif ? Peut-on penser à un entraînement cognitif comme un entraînement sportif ? Mieux comprendre le cerveau, permet-il un meilleur entraînement cognitif ?

Mercredi 20 mars de 18h30 à 20h30 – Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon – 90, rue Pasteur, Lyon 7e – Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La Semaine du cerveau à Lyon
Les autres thématiques
  • L’autisme, une maladie génétique ?
  • Danse – Mouvement
  • Accord musical et accord olfactif : une façon de se représenter le monde
  • Comment les bébés apprennent-ils à parler ?
  • Notre cerveau sous emprise ?
  • Les mystères des ondes cérébrales
  • A quoi joue ton cerveau ?
  • Voir le monde au travers des odeurs, voir les odeurs au travers du monde
  • Comprendre les émoticônes/emojis : de la sémiotique aux sciences cognitives
  • Réalité virtuelle et cognition
  •  Projection commentée du “Silence des agneaux”
  • A peu près égal à Einstein
  • Le corps, un acteur du langage
> Télécharger le programme de la Semaine du cerveau à Lyon et dans le Rhône.
> Le site de la Semaine du cerveau
Autres articles