Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des deux dernières semaines dans les médias grand public.
- Cognition animale. Ce nouveau numéro de la série « Va savoir » va à la rencontre de scientifiques du Centre de recherches sur la cognition animale de Toulouse qui ont mis au point des méthodes ingénieuses pour comprendre et mesurer l’intelligence des insectes sociaux. (CNRS, Zeste de science)
- Parkinson. Au-delà du traitement classique par la dopamine, de nombreuses pistes innovantes se développent contre cette affection neurodégénérative dont le nombre de cas devrait exploser dans les prochaines années.(Sciences et avenir, abonnés)
- Alzheimer. Les personnes âgées vaccinées contre différents pathogènes ont moins de risque de contracter la maladie par la suite. (Sciences et avenir)
- Cognition animale. Même avec leur système nerveux rudimentaire et dépourvu de cerveau, les méduses sont capables d’apprentissage avancé. (Sciences et avenir, abonnés)
- Epilepsie. Pour environ un tiers des patients épileptiques, les médicaments aujourd’hui disponibles restent inefficaces. Des chercheurs ont développé une thérapie génique à leur intention. Chez la souris, ce traitement réduit de 85 % le nombre de crises. (Inserm)
- Alzheimer. Prédire pour chaque patient l’évolution de la maladie d’Alzheimer… mission impossible ? Pas forcément ! Un modèle mis au point par Stanley Durrleman et son équipe vient de faire une nouvelle fois ses preuves. (Inria)
- Alzheimer. Comment l’intelligence artificielle pourrait permettre la détection précoce de la maladie. (Le Figaro-Institut du Cerveau)
- Alzheimer. Trois nouveaux traitements aux États-Unis permettent de réduire le déclin cognitif des patients. Mais leur prise est souvent associée à des effets secondaires importants. Faut-il les autoriser en Europe ? (Sciences et avenir, abonnés)
- Alzheimer. Pour trouver de nouveaux médicaments contre les neurodégénérescences, il faut d’abord comprendre les ressorts biologiques qui en sont à l’origine, plaide le neurologue Yves Agid. (Sciences et avenir, abonnés)
- Alzheimer. Pratiquer une activité physique régulière, suivre un régime méditerranéen ou encore surveiller sa santé cardio-vasculaire ont un effet protecteur contre la maladie. (Le Monde, abonnés)
- Covid19. L’infection du cerveau par le SARSCoV2 pourrait être à l’origine de l’altération d’une population de neurones connue pour réguler la reproduction sexuelle via l’hypothalamus. (Inserm)