Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences du mois d’août dans les médias grand public.
- Cerveau et musique. La musique active dans le cerveau le système de récompense qui a été élaboré à l’origine pour nous encourager à manger et à nous reproduire. Dernier épisode de la formidable série « Sur les routes de la musique » proposée cet été par André Manoukian sur France Inter. (France Inter, podcast)
- Biomarqueur. Une étude de chercheurs japonais a montré qu’une activité physique, même légère, a des effets positifs sur les fonctions exécutives, la taille de la pupille servant de marqueur. (Le Monde, abonnés)
- Bilinguisme et mémoire visuelle. Si le bilinguisme a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines, ses conséquences cognitives font aujourd’hui encore débat. Des chercheurs montrent un lien entre le bilinguisme et la mémoire visuelle, qui pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies d’apprentissage. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Décodage de la parole. S’il semble facile de comprendre une phrase à l’écrit, comment notre cerveau peut-il décortiquer les informations à l’oral ? Un nouveau modèle permet de mieux expliquer ce phénomène. (The Conversation)
- Implants cérébraux. Deux nouvelles études, conduites par des chercheurs américains, illustrent les progrès dans la transcription de signaux neuronaux en phrases pour aider des patients dont les fonctions d’élocution sont altérées. (Le Monde, abonnés)
- Créativité. Les neurosciences à la recherche de la source de notre créativité. (Le Monde, abonnés)
- Narcolepsie. Une nouvelle molécule testée au sein d’un essai clinique s’est montrée efficace pour combattre les symptômes de cette pathologie, malgré des effets secondaires importants. (Inserm)
- Troubles cognitifs. L’injection de la protéine Klotho a amélioré la mémoire de singes âgés, ouvrant des perspectives de traitements contre les troubles cognitifs chez l’humain. (Sciences et Avenir)
- Emotions. Chez les personnes anxieuses, le contrôle des émotions n’est pas assurée par la même zone du cortex préfontal que chez les personnes non-anxieuses. (Sciences et Avenir, abonnés)
- VR et handicap. A La Briancière, dans l’Essonne, des voyages virtuels sont proposé aux personnes polyhandicapées grâce à une capsule immersive développée par la startup VirtySens. A la clé, une baisse de l’anxiété. (Le Monde, abonnés)
- Musique et cerveau. Ils reconstituent une chanson des Pink Floyd en analysant le cerveau de patients privés de parole. (Ouest-France)
- Biais cognitifs. De la médecine à la justice en passant par la politique, les biais cognitifs façonnent notre rapport à la réalité. Voyage en six épisodes dans les chemins tortueux que prend parfois notre cerveau pour (mal) traiter l’information. (Le Monde, série d’été, abonnés)
- Froid et appétit. Une région du cerveau des mammifères joue un rôle majeur dans le contrôle des comportements alimentaires lors d’une exposition au froid : le noyau xiphoïde (Xi). Cette découverte pourrait permettre de lutter plus efficacement contre les maladies métaboliques et le surpoids. (Sciences et Avenir)
- Genre et stress. Le cerveau des hommes et des femmes réagirait différemment face au stress chronique. Une étude qui pointe au passage le problème de l’absence de femmes dans les essais cliniques en recherche fondamentale. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Transgenre et cerveau. Être homme et se sentir femme, et inversement : comment le cerveau produit-il cette identification ? Depuis quelques années, les scientifiques se sont penchés sur cette question et livrent leurs premiers résultats. (Cerveau & Psycho, abonnés)