«Le Cerveau funambule», le nouvel ouvrage de Jean-Philippe Lachaux



Dans son dernier livre, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches en neurosciences au sein de l’unité Dynamique cérébrale et cognition (CNRL), explique comment apprivoiser son attention.


Dans un monde hyperconnecté qui nous mitraille d’informations et de sollicitations à longueur de journée, l’attention est devenue un véritable enjeu de société. Poursuivant son décryptage du fonctionnement cérébral, Jean-Philippe Lachaux publie un nouveau livre, «Le Cerveau funambule» (Odile Jacob) dans lequel il nous explique comment apprivoiser notre attention, en la restabilisant après chaque distraction, tel un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend à développer notre «sens de l’équilibre attentionnel» pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Dynamique cérébrale et cognition (Dycog), qui fait partie du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRL). Il est l’auteur du «Cerveau attentif» (Odile Jacob), ouvrage publié en 2013 et qui a rencontré un grand succès.

A écouter
> Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences – La Tête au Carré (France Inter) du 8 septembre 2015.

Lire aussi
> Troubles de l’attention : où en est la recherche en neuroscience ? (dossier)

 

Chercheur(s)

Jean-Philippe Lachaux

Directeur de recherche au sein de l’équipe Eduwell (Neurosciences de l’expérience subjective et entraînement mental) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), Jean-Philippe Lachaux cherche à « apprivoiser l’attention ». Son objectif est de déduire des neurosciences des pratiques d’entraînement permettant à chacun d’atteindre un état attentionnel optimal. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet chez l'éditeur Odile Jacob.

Voir sa page

Jean-Philippe Lachaux

Laboratoire

Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

Le CNRL rassemble 14 équipes pluridisciplinaires appartenant à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Lyon. Elles travaillent sur le substrat neuronal et moléculaire des fonctions cérébrales, des processus sensoriels et moteurs jusqu'à la cognition. L’objectif est de relier les différents niveaux de compréhension du cerveau et de renforcer les échanges entre avancées conceptuelles fondamentales et défis cliniques.

À lire également

Autres articles

Notre cerveau se souvient mieux des visages qu’il a vraiment rencontrés (©Shutterstock/StunningArt)
Notre cerveau se souvient mieux des visages qu’il a vraiment rencontrés

Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches
Réparer un jour le cerveau grâce aux cellules souches

Jusqu’à une époque récente, on pensait que le cerveau ne pouvait pas se régénérer. La découverte de cellules souches dans certaines régions céré...... Lire la suite...

Lire la suite ...
L’approche du Human Brain Project n’est pas originale : il existe déjà des plateformes internationales pour intégrer nos données

Henry Kennedy est directeur de recherche à l’Inserm à Lyon. Il est codirecteur de l’Institut cellule souche et cerveau (Stem-cell and Brain Research Institute, Inserm U846) et directeur du laboratoire... […]

Lire la suite ...