Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
L’info qui a fait le buz
Des neuroscientifiques de l’Inserm, du CNRS et de l’université de Bordeaux en France, avec des chercheurs et neurochirurgiens suisses (EPFL/CHUV/UNIL), ont conçu et testé une neuroprothèse destinée à corriger les troubles de la marche associés à la maladie de Parkinson.
- Le communiqué de l’Inserm.
- L’article du Monde des Sciences, avec une infographie très bien faite (abonnés).
- L’article de Sciences et Avenir.
Dans nos filets
- Implant cérébral. Grâce à des électrodes trois fois plus rapprochées que les modèles actuels, un implant cérébral permet de mieux décoder les signaux du cortex moteur des personnes qui ne peuvent plus parler. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Rêves. Dans le film Inception de Christopher Nolan, le personnage principal est capable d’infiltrer les rêves d’autres personnes, et même d’influencer leur contenu. Et si cette fiction n’était pas si éloignée de la réalité ? Retour sur l’étude ayant montré qu’il était possible de dialogueur avec des rêveurs. (The Conversation)
- Hippocampe. Le déclin cognitif n’est pas seulement dû à la maladie d’Alzheimer. Il peut être causé par une atrophie de l’hippocampe, une structure importante pour encoder de nouveaux souvenirs en mémoire. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Illusion d’optique. Depuis plus de cent ans, ce dessin dupe les cerveaux et en dit long sur nos neurones et le fonctionnement de notre esprit. (Ouest-France)
- Organoïdes. Des chercheurs ont réussi à mettre en évidence dans un organoïde neuronal le rôle de l’environnement immunitaire du cerveau dans sa formation et son développement. La mise au point de ces structures en trois dimensions intégrant cellules neuronales et environnement immunitaire, est, à ce jour, un des modèles in vitro qui reflète de manière la plus complète le cerveau humain. (Inserm)
- Vision. Une équipe américaine a annoncé une double transplantation partielle du visage et d’un œil. Avec cinq mois de recul, l’intervention est un succès, même si la vision du patient n’est pas rétablie. (Le Monde, abonnés)
- Écrans. Les auteurs d’une vaste revue de la littérature scientifique sur l’effet des écrans sur les enfants estiment que les recommandations sanitaires ne devraient pas concerner uniquement la durée d’exposition, mais aussi le contexte d’utilisation. (Le Monde, abonnés)
- Paléoneurologie. Une étude fait le point sur les forces et les faiblesses actuelles de cette discipline et de l’interprétation des empreintes du cerveau sur l’endocrâne. (Le Figaro, abonnés)
- Imagerie. La magnétoencéphalographie (MEG) permet d’observer l’activité magnétique du cerveau en temps réel. Grâce à une nouvelle génération de capteurs, cette technique d’imagerie devient portable, ce qui permet d’envisager de nouvelles applications. (Cortex Mag)
- Sclérose en plaque. Afin de mieux comprendre le développement de la maladie, des chercheurs développent des méthodes statistiques et d’intelligence artificielle (IA) pour construire des modèles d’évolution des structures cérébrales. (Le Journal du CNRS)
- Comportement. Une étude montre que la coopération stratégique humaine est un comportement hérité il y a au moins 30 millions d’années de notre ancêtre commun avec le babouin. (CNRS)
- TOC. Une Américaine reçoit un implant dans le cerveau pour atténuer ses troubles obsessionnels compulsifs et son épilepsie. (Sciences et Avenir)
- Sommeil. Tout savoir sur les mécanismes du sommeil : un article grand format avec de superbes infographies. (Le Monde)
- AVC. Le point sur les nouveaux traitements et la recherche contre les récidives. (Le Monde, abonnés)