Ce qu’il fallait retenir de l’actualité des neurosciences cette semaine.
- Comportement : quand l’imagerie cérébrale s’intéresse au cerveau des procrastineurs (Sciences et avenir). Photo : Jean-Pierre Muller/AFP
- Journée de la schizophrénie (1) : le photographe britannique Louis Quail a saisi la vie quotidienne de Justin, son frère schizophrène. Des images qui questionnent, en filigrane, notre rapport à la maladie mentale (Le Monde, abonnés).
- Journée de la schizophrénie (2) : pour désamorcer la crainte qu’inspire la schizophrénie, l’Association des Journées de la Schizophrénie crée un film interactif court et percutant (Sciences et avenir).
- Communication : clair, fluide, design : le nouveau site du CNRS a tout pour plaire ! (CNRS)
- [Podcast] Neurosciences : le neurologue Lionel Naccache invité de La Tête au carré pour la sortie de son recueil de chroniques «Parlez-vous cerveau ?» (France Inter)
- Biologie : quand une tumeur cérébrale provoque des bâillements à répétition… (Le Monde, blog Réalités biomédicales)
- Parkinson : danser contre la maladie de Parkinson (Le Monde, abonnés).
- Intelligence artificielle : des chercheurs japonais ont mis au point une intelligence artificielle capable de reconstruire, à partir de données d’imagerie cérébrale, le contenu mental visuel qui se forme lorsque nous percevons quelque chose (Sciences et avenir).
- Imagerie : Why Neuroscientists Are Excited for a Wearable PET Scanner (Brain Facts).