Connaissez-vous la « tanorexie », ou addiction au soleil ? Ce qu’il fallait retenir de l’actualité des neurosciences cette semaine.
- Addictions. La bronzette, drogue parfois dure. (Le Monde, abonnés)
- Politique. Nouvelle crise au Human Brain Project : démission de Christoph Ebell, le directeur exécutif du consortium de recherche sur le cerveau humain. (Le Monde, abonnés)
- Biologie. Et si finalement le cerveau et le système immunitaire communiquaient en permanence ? (Pour la Science)
- Apprentissages [podcast]. La pédagogie vue par les neurosciences, avec Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes. (La Tête au carré, France Inter)
- Biologie. Des scientifiques américains et hongrois ont identifié un nouveau type de neurone dans le cerveau humain. (Sciences et avenir)
- Codage. Après le GPS du cerveau et les « cellules de lieu », le couple Moser et son équipe décrypte la façon dont le cerveau code la temporalité des événements. (Le Quotidien du médecin)
- Douleur. Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson. (Inserm)
- Mémoire. Des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm révèlent que les récepteurs cannabinoïdes de l’hippocampe jouent un rôle essentiel pour la mémorisation des associations. (Inserm)
- Ocytocine. Enquête sur une molécule déroutante, dont l’ubiquité ne cesse d’intriguer les chercheurs et le potentiel thérapeutique de susciter des espoirs. (Le Monde, abonnés)
- Apprentissages (podcast]. « Le cerveau travaille plus pendant le sommeil que pendant l’apprentissage » : interview de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives et président du Conseil scientifique de l’Education nationale. (France Inter)
- Comportement. Le syndrome de Münchhausen par procuration : quand un parent provoque des symptômes sur son enfant pour attirer l’attention des médecins. (Cerveau et psycho)
- Psychiatrie. Quand un patient est convaincu de sentir mauvais. (Réalités biomédicales, Le Monde)
- Santé. L’Androcur démultiplie le risque de méningiome. (Le Quotidien du médecin)
- Intelligence animale. Connaissez-vous l’histoire de Hans-le-Malin, le cheval qui savait lire et compter ? (The Conversation)