Ce qu’il fallait retenir de l’actualité des neurosciences cette semaine.
- Le cerveau d’un bébé est stimulé de la même façon lorsqu’il touche un objet et lorsqu’il voit quelqu’un le toucher (France Inter).
- Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à visualiser un microcircuit cérébral chez la souris grâce à une nouvelle technique de nano-ingénierie (Sciences et avenir).
- Une avancée thérapeutique préventive contre les migraines (Fédération pour la recherche sur le cerveau).
- DMLA : utiliser la plasticité cérébrale pour améliorer les performances visuelles en région périphérique (CNRS).
- Réserve de sommeil, siestes optimisées, hypnose : comment l’armée veille au sommeil des soldats (Le Figaro Sciences, abonnés).
- Des neurones qui répondent au stress par l’envie de sucre (Sciences et avenir).
- Implants cérébraux : demain, tous pucés ? Où se trouve la frontière entre “réparation” d’une maladie et “augmentation” humaine ? (France Culture).
- Des chercheurs américains ont pu retracer le cheminement de la pensée dans le cerveau en branchant des électrodes sur le cortex de volontaires (Sciences et avenir).
- Les neurosciences confirment qu’humilier un enfant est nocif pour son cerveau : interview de la pédiatre Catherine Gueguen (Sciences et avenir).
- Marcel Proust n’a pas écrit « Un amour de Swann » : de l’utilité des voyages en train pour voir les choses sous un jour nouveau (EchoSciences Grenoble).
- La paréidolie, quand le cerveau nous joue des tours (Sproutch la Grenouille, photo ci-dessus).