Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de l’été dans les médias grand public.
- Chronobiologie. Travail de nuit : les perturbations des horloges biologiques pourraient constituer un signal précoce, annonciateur d’une augmentation de risque de cancer ou d’autres maladies. (Inserm)
- Mémoire. Pourquoi retrouve-t-on souvent ses clés là où on les a pourtant longtemps cherchées ? (La Vie)
- Génétique. Qu’est-ce qui distingue le génome de Néandertal du nôtre ? Quels sont les allèles de Néandertal présents dans notre génome ? Quelles sont les conséquences en termes de maladie et de développement du cerveau ? (Neurobiologie et société)
- Psychiatrie. Comment la chaleur perturbe notre santé mentale. (The Conversation)
- Douleur. Comment distinguer un pleur de douleur d’une plainte pour un désagrément moins grave ? Les parents savent comprendre ce langage, mais il faut d’abord l’apprendre. (Le Monde, abonnés)
- Neurobiologie. Après un effort intellectuel intense et prolongé, une molécule – le glutamate –, accumulée dans certaines zones de notre cerveau, perturbe le raisonnement et la prise de décision. Une manière de nous alerter qu’il est temps de cesser de travailler. (Le Monde, abonnés)
- Neuro-imagerie. Des chercheurs combinent deux méthodes de neuroimagerie utilisant les ultrasons pour sonder l’activité cérébrale du cerveau à l’échelle microscopique. (Inserm)
- Neurobiologie. La neurotensine, cette molécule qui trie les bons et les mauvais souvenirs. (Le Monde, abonnés)
- Douleur. L’intensité de la douleur est contrôlée par notre horloge circadienne interne : les explications de Claude Gronfier, spécialiste des rythmes biologiques. (Cortex Mag)
- Alzheimer. Des soupçons d’inconduites scientifiques dans les pistes de recherche sur la maladie d’Alzheimer. (Le Monde, abonnés)
- Comportement. Plus un primate a d’interactions avec ses congénères, plus certaines structures de son cerveau sont développées : un résultat affiné par une nouvelle étude réalisée avec des macaques en liberté. (Cortex Mag)
- Sommeil. La chute rapide de la température centrale est l’un des facteurs déclenchants les plus puissants de l’endormissement. (Cerveau & Psycho, abonnés)
- Neuromythes. Pourquoi détruit-on la planète ? Les dangers des explications pseudo-scientifiques. Salutaire tribune de chercheurs en neurosciences et sociologie. (Le Monde, abonnés)
- Toxicologie. En France, les cas d’atteintes neurologiques et cardiovasculaires dus à l’inhalation de protoxyde d’azote sont de plus en plus nombreux et variés, selon le dernier bilan des centres d’addictovigilance. (Le Monde, abonnés)