Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des deux dernières semaines dans les médias grand public.
- Trisomie 21. Une thérapie fondée sur l’injection de l’hormone GnRH améliore les fonctions cognitives chez des patients porteurs de l’anomalie chromosomique. (Inserm)
- Théâtre. Dans « Trois notes pour un cerveau », le théâtre se mêle aux neurosciences pour révéler l’importance de la musique comme trait fondamental de l’existence humaine. (Théâtre des Célestins, Lyon)
- Synchronisation. Pourquoi neuroscientifiques, physiciens et mathématiciens doivent travailler ensemble pour étudier la synchronisation et l’émergence des rythmes du cerveau. (The Conversation)
- TDAH. Mal compris, déprécié, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l’espoir d’harmoniser la prise en charge. (The Conversation)
- Sommeil. Pourquoi dormons-nous ? Que se passe-t-il alors dans notre corps ? D’où viennent les rêves ? Un dossier présentant des recherches menées sur ce sujet universel, qui n’a pas encore dévoilé tous ses mystères… (Le Journal du CNRS)
- Apprentissages. Constat intéressant de l’Ined : en France, l’écart de compétences en maths entre filles et garçons apparaît à la fin de l’école maternelle. Pourtant censée être la partie la partie la plus efficace et la plus équitable du système scolaire. (Ined)
- Émotions. Est-ce vraiment si terrible de s’ennuyer ? La peur de se retrouver seul avec ses pensées serait due à une « erreur de métacognition », selon les travaux chercheurs japonais. (Cerveau & Psycho)
- Évolution. Cette petite mutation qui a dopé le cerveau d’Homo sapiens et lui a donné l’avantage sur Neandertal. (Le Monde, abonnés)
- Peur. Des chercheurs ont mis en évidence une partie du circuit neuronal qui détermine les réponses stéréotypées face à un stimulus aversif ainsi que les souvenirs et les comportements qui y sont associés chez des rongeurs. (Futura Sciences)
- Monkeypox. Encéphalites, crises d’épilepsie : la variole du singe pourrait affecter le cerveau, selon une méta-analyse. (Sciences et Avenir)
- Éducation. La pédagogie Montessori favorise-t-elle les apprentissages à l’école maternelle ? Oui, pour la lecture ont montré des chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. (Cortex Mag)
- Alzheimer. Des doutes sur l’hypothèse amyloïde : l’échec de nombre d’essais cliniques fondés sur l’élimination des plaques amyloïdes pose des questions sur la pertinence de cette piste thérapeutique. (Les Échos, abonnés)
- Attention. Comment réagit notre cerveau quand nous explorons quelque chose de nouveau ? Une équipe de recherche à mis en lumière que l’exploration s’accompagne d’une élévation soutenue de l’attention qui se manifeste jusque dans le système nerveux périphérique. (Inserm)