Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- Perception. Le prix Nobel de médecine a été décerné à David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes des récepteurs du corps humain sensibles à la température et au toucher. (FranceInfo)
- Physique. L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images. (CEA)
- Mémoire. Pourquoi retrouve-t-on souvent ses clés là où on les a pourtant longtemps cherchées ? (La Vie)
- Parkinson. [VIDÉO] Le Suisse Yohann Thenaisie remporte la finale internationale du concours MT180. Sa thèse porte sur un protocole de stimulation cérébrale profonde ciblant les troubles de la marche dans la maladie de parkinson. (MT180)
- Épilepsie. Régénérer les neurones perdus, un pari réussi pour la recherche. (Inserm)
- Drogue. La consommation de LSD dégrade la voie neuronale entre le cortex visuel et l’hippocampe, ce qui contribue à causer des hallucinations. (Sciences et avenir, abonnés)
- Neurosciences. Si c’est dans le cerveau, c’est que c’est inné… Sur le biais d’essentialisation qui parasite le débat public sur les neurosciences. (Cerveau et psycho)
- Neurobiologie. Tout savoir sur le liquide céphalorachidien, fluide à la fois nourricier et nettoyant. (Pour la science, abonnés)
- Neuromythe. Le cerveau des hommes est différent de celui des femmes : on l’a longtemps dit, on l’a enuite contesté et aujourd’hui il y a débat… (Cortex Mag)
- Droit. La Chambre des députés au Chili vient d’approuver une loi sur les «neurodroits», devenant ainsi le premier pays au monde à légiférer sur les neurotechnologies. (Le Figaro)
- Langage. Dans le cerveau des bègues : ce que l’imagerie cérébrale et la génétique nous apprennent de ce trouble de la parole.(Cerveau et psycho, abonnés)
- Biblio. Stanislas Dehaene : « Nous sommes notre cerveau ». Interview du neuroscientifique à l’occasion de la sortie de son livre « Face à face avec son cerveau ». (Le Point)