Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- Musique. Après 40 ans de silence, ABBA sort un nouvel album. Comment expliquer ce succès planétaire qui se joue du temps ? La réponse se trouve au fond de notre cerveau. (La Vie)
- Traumas. A la veille du sixième anniversaire des attentats du 13-Novembre, le Dr Philippe Vignaud nous parle de l’EMDR, une technique qui permet de retraiter la mémoire de vécus traumatiques. (Cortex Mag)
- Epilepsie. « L’épilepsie ne doit plus être le parent pauvre de la neurologie », une tribune de patients, associations et médecins. (Le Monde)
- Neuromythe. Le cerveau reptilien serait à l’origine de nos comportements primitifs, mais existe-t-il vraiment ?(Cortex Mag)
- Alzheimer. La cause de la progression de la maladie dans le cerveau découverte. (20 Minutes)
- Temps. [Documentaire] « La fabrique du temps : astrophysiciens, ingénieurs, historiens et neuroscientifiques nous emmènent sur les traces des inventeurs de génie qui ont forgé notre perception du temps. (France 5)
- AVC. Quand l’accident vasculaire cérébral frappe l’enfant. (Le Monde, Réalités biomédicales)
- Temps. Des chercheurs ont identifié des neurones de l’hippocampe capables de coder le temps qui passe. Un pas important dans notre compréhension de la mémoire épisodique. (Le Journal CNRS)
- Neurologie. Le protoxyde d’azote peut entraîner de graves complications neurologiques (atteinte médullaire ou périphérique) ainsi que des thromboses veineuses ou artérielles. (Le Monde, Réalités biomédicales)
- Covid_19. Des chercheurs identifient pour la première fois un effet direct du SARSCoV2 sur les vaisseaux sanguins du cerveau. (Inserm)