Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences des dernières semaines dans les médias grand public.
- Neurophysiologie. Ce que le modèle connexionniste a changé dans la compréhension du fonctionnement du cerveau : entretien avec Michel Thiebaut de Schotten, chercheur à l’Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux). (CNRS Le Journal)
- Éthologie. Comment l’étude du cerveau des chiens nous éclaire sur l’origine de la parole, le vieillissement cognitif ou les troubles de l’attention chez l’homme. Reportage au laboratoire d’éthologie de Budapest. (Le Monde Sciences, abonnés )
- Opioïdes. Un vaccin expérimental parvient à bloquer l’effet du fentanyl sur le système nerveux central. (Sciences et Avenir)
- Autisme. Mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un défi pour la recherche. Des scientifiques ouvrent de nouvelles pistes en identifiant une quantité élevée de certains récepteurs dans le cerveau d’adultes porteurs de TSA. (Inserm)
- Cognition. [Podcast] Comment prenons-nous nos décisions ? Souvent sans y penser, explique Mathias Pessiglione de l’Institut du Cerveau. (Cerveau & Psycho)
- Philosophie. [Podcast] Que signifie faire partie du monde ? Dans « Apologie de la discrétion », le neurologue philosophe Lionel Naccache s’intéresse aux liens qui relient chacun d’entre nous au reste du monde et en particulier aux autres. (France Inter)
- Neurophysiologie. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont constaté une connectivité fonctionnelle neuronale accrue dans le cerveau pendant la grossesse lorsque les femmes étaient en « état de repos ». (Sciences et Avenir)
- Épistémologie. [Vidéo] Suis-je mon cerveau ? Une critique de la « neuromanie » ambiante par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences. (Arte)
- Cognition. Docteur en psychologie cognitive et entrepreneur, Geoffrey Duran met au point une application d’entraînement cognitif destinée à développer son intelligence sociale et à détecter le mensonge. (Cortex Mag)
- Dépression. Tribune d’un collectif de psychiatres dénonçant l’absence de remboursement de la stimulation magnétique du cerveau (rTMS) dans le traitement de la dépression résistante. (Le Monde, abonnés)
- Alzheimer. Des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie.(Inserm)