Dans le cerveau d’un chercheur d’emploi

Aujourd’hui s’ouvrent à Lyon les 10e Journées de l’économie (JECO). Marie Claire Villeval, directrice de recherche CNRS au GATE Lyon-Saint-Etienne, spécialiste de l’économie comportementale, participe mercredi 8 novembre à la table ronde intitulée « Dans le cerveau d’un demandeur d’emploi ».

Le thème

Le succès de la recherche d’emploi dépend de l’état du marché du travail, du système d’indemnisation des transitions sur le marché et de l’effort de recherche des demandeurs d’emploi.

  • Quels sont les effets de la générosité du système d’indemnisation et des sanctions sur l’intensité de la recherche d’emploi ?
  • Comment les caractéristiques psychologiques et comportementales des demandeurs d’emploi (leur patience, leur attitude face au risque, leur sentiment de responsabilité) influencent-elles les démarches de recherche et leur chance de succès ?
  • Ces dimensions comportementales sont-elles prises en compte lors de l’élaboration des politiques d’indemnisation et dans les pratiques de recrutement des entreprises ?

Les participants

Hélène Cazalis, déléguée générale adjointe, Solidarités Nouvelles face au Chômage.
Valerie Leylde, vice-president Human Resources, Communication & Customer Excellence, Mérieux NutriSciences.
Odile Muller, responsable du département Aide à la décision, Direction des études et analyses, Unédic.
Marie Claire Villeval, directrice de Recherche CNRS, spécialiste de l’économie comportementale, GATE Lyon-Saint-Etienne.
André Zylberberg, directeur de recherche émérite au CNRS.

Pratique

Quand. Mercredi 8 novembre, de 14h à 15h30.
Où. Centre culturel Saint-Marc, 10 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon.

JECO. Les Journées de l’économie fêtent leur dix ans. 7, 8 et 9 novembre 2017 à Lyon. Plus d’informations.

 

L’économie comportementale du marché du travail

Par Marie Claire Villeval

L'économie comportementale du marché du travail, Marie Claire Villeval (Presses de Sciences Po)Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l’équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l’on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail.

La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi.

C’est tout l’intérêt de l’approche proposée par l’économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d’emploi et de discrimination à l’embauche, mesurer les effets de sélection et d’incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels.

Presses de Sciences Po, 107 pages, 9 euros.

Mots clés

 

Non, on n’a pas encore trouvé de cause de la dyslexie !

On a pu lire ces derniers jours dans la presse qu’on venait de trouver une cause anatomique de la dyslexie. Si l’observation faite par deux chercheurs français est digne d’intérêt, elle ne permet en aucune façon de « percer le mystère » de la dyslexie. C’est ce que nous disent Eddy Cavalli, Svetlana Pinet et Stéphanie Ducrot, trois spécialistes de ce trouble de l’apprentissage de la lecture.

(suite…)

Prix Nobel : l’économie comportementale couronnée

Le prix Nobel d’économie a été décerné lundi 9 octobre à l’américain Richard Thaler, pionnier de l’économie comportementale. Son mérite est d’avoir montré que les agents économiques ne sont pas guidés par la seule rationalité et d’en avoir tiré les conséquences. Marie Claire Villeval, directrice de recherche au GATE Lyon-Saint-Etienne, elle-même spécialiste de l’économie comportementale, nous explique la portée de ses travaux.

(suite…)

Nobel de médecine : la chronobiologie à l’honneur

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi 2 octobre aux chercheurs américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien. Ouria Dkhissi-Benyahya, chercheuse au Stem Cell and Brain Research Institute (SBRI), nous explique l’importance de leur découverte et présente les travaux de son équipe dans le domaine de la chronobiologie.

(suite…)

Angela Sirigu : « La stimulation du nerf vague offre aux patients gravement cérébrolésés une chance de communiquer. »

Plongé depuis quinze ans dans un état végétatif, un homme de 35 ans a recouvré des signes de conscience grâce à la stimulation du nerf vague. Ce résultat, publié le 25 septembre dans la revue Current Biology, a été obtenu par une équipe lyonnaise associant l’Institut des sciences cognitives-Marc-Jeannerod (CNRS – Université de Lyon) et les Hospices civils de Lyon. Co-auteur de l’article et directrice de l’ISC, Angela Sirigu explique la portée de cette avancée.

(suite…)

Maladie d’Alzheimer : les émotions ont-elles encore un effet sur la mémoire ?

Nous le savons tous : les événements de notre vie associés à des émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives, sont solidement ancrés dans notre mémoire. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’effet des émotions sur la mémoire (EEM), et notamment à son évolution au cours du vieillissement. Hanna Chainay s’est penchée sur l’EEM des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Si elle constate chez elles une altération de cet effet dans la majorité des cas, elle note qu’il persiste dans certains cas. Un résultat qui ouvre des pistes thérapeutiques intéressantes pour conserver un lien avec ces patients.

(suite…)

Comment la méditation agit sur le cerveau

Antoine Lutz a mené les premières études scientifiques consacrées aux effets de la méditation sur l’activité cérébrale. Il nous explique comment cette pratique modifie non seulement le fonctionnement du cerveau mais aussi sa structure. Des résultats qui ouvrent des perspectives cliniques prometteuses, notamment dans le traitement de la douleur et de la dépression.

(suite…)

Festival Pop’Sciences : penser ensemble la recherche de demain

A l’occasion du lancement du site Pop’Sciences, l’Université de Lyon organise les 16 et 17 juin, au parc Blandan, deux jours de rendez-vous festifs autour de la science avec la participation de nombreux établissements, organismes de recherche, laboratoires et de ses partenaires. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les 16 et 17 juin prochains, le parc Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon, va se transformer en laboratoire à ciel ouvert. Pendant deux jours, le grand public est invité à participer à toutes sortes de conférences, débats, ateliers, expositions, jeux. … Organisé par l’Université de Lyon à l’occasion du lancement de la plateforme numérique Pop’ Sciences, ce festival souhaite faire se rencontrer le monde de la recherche et la société civile sous des formats innovants. De nombreux établissements, organismes de recherche, laboratoires participent à l’événement. Plusieurs acteurs du Labex CORTEX seront présents. Parmi eux, Peggy Gerardin, qui interviendra sur le thème du « cerveau artistique » et Vance Bergeron, qui parlera de l’athlète bionique.

 

Pop’Sciences, la nouvelle plateforme sciences et société de Lyon

Ces deux journées dédiées à la science sont organisées à l’occasion du lancement de Pop’ Sciences, le nouveau portail numérique de mise en visibilité des actions sciences et société porté par les établissements de l’Université de Lyon et ses partenaires

Cet outil collaboratif proposera un agenda des événements sciences et société, une collection de ressources et de médias (vidéos, dossiers thématiques, articles, podcasts…), des dispositifs pour les scolaires, etc.

Comment s’organiser pour le festival

  • Les 16 et 17 juin au parc Blandan (Lyon 7e)
  • Vendredi 16 juin : 14h – 21h30
  • Samedi 17 juin : 10h – 20h30
  • Gratuit pour tous
  • Animations pour les grands et les petits
  • Restauration sur place

 

Festival Pop’Sciences : le programme

L’AGORA

Le regard du peintre (Le cerveau artistique) / L’athlète bionique / Les sciences à l’épreuve des croyances et des rumeurs / Vers les communs de la connaissance… demain les savoirs en partage ? / La médiation animale en institutions / Langues et langages … idées reçues / Curiosités astronomiques / Ma thèse en 180 sec / La démocratie représentative en question

LE LAB

paléographie, les écritures du Moyen Âge / Expérimenter la démocratie athénienne / Symétrie des cristaux / Maths et magie / Modes de construction antiques / Frise des échelles / Plantes invasives / Jeu de l’oie scientifique géant / Gestes éco-citoyens / villes d’hier, d’aujourd’hui et de demain en 3D

LE CAFE DES SCIENCES

Sciences et science-fiction / Bar Camps / Pint of Science / Atelier de rédaction de magazine pour enfants /Cafés-débats : Internet, technologie et démocratie / sciences et mythes

EN CONTINU

Balades théâtrales / Expositions /  Plateau média / Librairie scientifique