Au programme de cette quinzaine : le Human Brain Project, l’actualité en bref et une spéciale Stanislas Dehaene
La Commission européenne met le Human Brain Project au défi
Après plusieurs mois de controverses et de médiation, la Commission européenne vient de publier son rapport sur le Human Brain Project (HBP), ambitieux projet international visant à simuler le fonctionnement du cerveau humain (lire le dossier que Cortex Mag lui a consacré). La Commission a décidé de soumettre les responsables du HBR à trois défis majeurs : construire les infrastructures informatiques promises, mieux intégrer l’expérimentation et les recherches en sciences cognitives et mettre en place une structure organisationnelle plus efficiente. « Rien d’insurmontable », pour Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui accueille le projet. Plus de prudence en revanche du côté d’Alexandre Pouget, professeur de neurosciences à l’Université de Genève et l’un des initiateurs de la lettre ouverte à l’origine de cette médiation : « C’est très positif, reconnaît-il. Sans les neurosciences fondamentales, ce vaste projet serait une absurdité totale. Cela dit, nous n’avons pas plus de détails sur la manière dont cet élément sera concrétisé. Nous attendons donc le rapport de médiation sur ce point. » Alexandre Pouget rappelle également qu’il est temps de remplacer la vision par des résultats concrets : « Il y a pour l’heure très peu de publications scientifiques en regard des immenses moyens investis, non seulement dans le HBP mais durant six ans dans le Blue Brain Project, qui l’a précédé à l’EPFL. » Affaire à suivre…
Pour en savoir plus :
SPECIAL STANISLAS DEHAENE
> UNE VIDEO
Le code de la conscience : conférence de Stanislas Dehaene à l’Espace des sciences de Rennes
Notre expérience consciente se réduit-elle à l’activité de nos neurones ? Quels sont les pouvoirs et les limites de l’inconscient ? Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, parle de l’actualité de la recherche en neurosciences cognitives sur le thème de la conscience.
>UN SITE WEB
Mon cerveau à l’école
Mon cerveau à l’école est le nom du blog de NeuroSpin, l’unité Inserm/CEA de Neuroimagerie cognitive dirigée par Stanislas Dehaene. Son but : mettre les découvertes des sciences cognitives à la portée des parents et des enseignants. Une excellente initiative !
>>Le site Mon cerveau à l’école
>UNE BD
Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois
Cette fois-ci c’est dans une BD que Stanislas Dehaene apparaît, sous les traits de crayon de Fiamma Luzzati qui s’est amusée à croquer l’interview qu’il lui a accordée sur le thème de l’attention.
>> Le blog de Fiamma Luzzati sur le site du Monde
EN BREF
- Le cerveau des « digital natives », les enfants nés avec le numérique, est-il différent des cerveaux des générations précédentes ? A-t-il gagné ou perdu des aptitudes ? Interview par le magazine Sciences et Avenir d’Olivier Houdé, psychologue et spécialiste du développement de l’enfant.
- Les bienfaits de la méditation : le déclin de la matière grise dans l’ensemble du cerveau serait moins important chez les personnes âgées qui ont médité pendant de nombreuses années. Article en anglais à lire sur le site NeuroScientistNews.
- La Haute autorité de santé a remis ses recommandations sur le repérage et l’accompagnement des enfants atteints de trouble du déficit de l’attention (TDA). Ces recommandations sont expliquées dans un article publié sur le site de L’express. Pour en savoir plus sur les troubles de l’attention, vous pouvez lire notre dossier consacré aux avancées de la recherche sur cette maladie.