Ce que nous avons retenu de l’actualité des neurosciences de cette quinzaine dans les médias grand public.
- Sclérose en plaques. Le virus de la mononucléose semble bien à l’origine de la maladie.(France Info)
- Sclérose en plaques. Bientôt un vaccin ? Entretien avec Alberto Ascherio, le chercheur qui a démontré le lien de causalité entre le virus d’Epstein-Barr et la sclérose en plaques. (Sciences et Avenir, abonnés)
- Sclérose en plaques. [Podcast] La recherche sur la sclérose en plaque progresse à pas de géants. Catherine Lubetzki, directrice médicale de l’Institut du Cerveau, fait le point sur cette maladie. (Cerveau et Psycho)
- Épilepsie. Une otarie épileptique a été soignée grâce à une greffe de neurones de porc. Un résultat prometteur qui recèle d’énormes promesses thérapeutiques. (Sciences et Avenir)
- Dépression. L’aromathérapie efficace contre l’anxiété, l’insomnie ou la dépression ? Oui, comme l’ont montré plusieurs études qui mettent en évidence l’action des huiles essentielles sur certains neurotransmetteurs du cerveau. (Cerveau et Psycho, abonnés)
- Jugements moraux. Nos préférences politiques dépendraient-elles (aussi) de facteurs biologiques ? Les réponses d’Irene Cristofori, enseignante à l’université Lyon 1 et chercheuse à l’Institut des sciences cognitives – Marc Jeannerod. (Cortex Mag)
- Neurologie. Les victimes de maltraitance infantile présenteraient des caractéristiques cérébrales particulières.(Inserm)
- Cognition. Utiliser un outil et manier des phrases à la syntaxe complexe font appel à des réseaux cérébraux communs. (Le Journal du CNRS)
- Développement cérébral. Des chercheurs viennent d’identifier une protéine indispensable au processus de tri des synapses. (Inserm)
- Olfaction. Le projet « Rose », un programme de recherche pour poser les bases conceptuelles d’un nez articifiel. (La Croix, abonnés)
- Troubles alimentaires. Des chercheurs ont trouvé une nouvelle voie de contrôle de l’appétit reliant l’intestin et le cerveau. (CNRS)
- Vision. Des chercheurs ont mis en évidence un phénomène de décalage temporel entre ce que nous voyons et ce qui se trouve réellement devant nous. (Sciences et Avenir)
- Électrostimulation. [Portrait] Sébastien Matéo, kinésithérapeute en neurorééducation et enseignant chercheur à l’université Lyon 1, étudie l’impact de l’électrostimulation dans la récupération des patients infectés par le SARS-CoV-2. (Pop Sciences-Université de Lyon)
- EEG. De la télépathie à la science moderne : sommes-nous capables de lire dans les pensées ? (The Conversation France)
- Prise de décision. Comment tranchons-nous un dilemme ? La carte blanche de Sylvie Chokron, directrice de recherche CNRS et neuropsychologue. (Le Monde, abonnés)