Quand le handicap d’un physicien fait progresser les neurosciences



Cette année, pour la Fête de la Science, le LabEx CORTEX vous propose une rencontre exceptionnelle avec Vance Bergeron, physicien et sportif de haut niveau, devenu athlète bionique à la suite d’un accident de la circulation. Il nous racontera comment le handicap l’a conduit à réorienter ses recherches et à investir le champ des neurosciences. Sur cette photo, on le voit (en gris), entouré par l’équipe de l’ENS de Lyon pour le Cybathlon, première compétition pour athlètes handicapés bénéficiant d’une assistance.


Rencontre avec Vance Bergeron

Directeur de recherche en physique (CNRS, ENS de Lyon)
Vendredi 14 octobre – 18h30
Amphithéâtre 
Charles-Mérieux, ENS de Lyon

Comment faire travailler ses muscles lorsqu’on est tétraplégique ?Comment reprendre plaisir à  l’exercice physique ? Comment progresser ? C’est à ces questions que Vance Bergeron tente de  répondre depuis qu’il a décidé de mettre son expertise de chercheur au service de la réhabilitation des para/tétraplégiques à la suite d’un accident de la circulation  qui l’a laissé lui-même handicapé.

Entouré de deux de ses collaborateurs, Sébastien Mateo, chercheur en neurosciences et membre de CORTEX, et Amine Metani, chercheur en physique, il nous fera découvrir les dernières innovations dans le domaine des interfaces cerveau-machine et de l’électrostimulation musculaire.

Le portrait de Vance Bergeron


Vidéo réalisée par Eliott Samuel, Kevin Trublet et ENSMédias.

Présents aussi à cette soirée, plusieurs sportifs bioniques, avec leur vélo électrostimulant, de retour du premier Cybathlon, première compétition pour athlètes handicapés bénéficiant d’une assistance, organisée par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich le 8 octobre 2016.

Le Cybathlon, une compétition pour athlètes bioniques

Cette rencontre-conférence avec Vance Bergeron est le fruit de la recherche translationnelle entre les équipes du LABEX Cortex, l’ENS de Lyon et les Hospices civils de Lyon (HCL).

Flyer de la conférence Vance BergeronInformations pratiques

Entrée libre et gratuite.
Présence d’interprètes LSF.
Places PMR limitées,
réserver au 04 72 91 34 63.
Place de l’Ecole, Lyon 7e – Métro : Debourg – T1 : ENS Lyon.

> Télécharger le flyer de la conférence.
Pour en savoir plus

> Fête de la Science 2016
> Cybathlon

À lire également

Autres articles

Ces gènes qui ont rendu notre cortex humain (©Max-Plank_Neuroscience)
Ces gènes qui ont rendu notre cortex humain

Il y a 6 millions d’années, la duplication d’un gène a favorisé l’expansion du néocortex, siège de nos fonctions cognitives supérieures.... Lire la suite...

Lire la suite ...
Nos préférences politiques dépendraient-elles (aussi) de facteurs biologiques ? (©Shutterstock/72westy)
Nos préférences politiques dépendraient-elles (aussi) de facteurs biologiques ?

Des travaux montrent que des lésions ou la stimulation de certaines zones cérébrales peuvent jouer sur les jugements moraux qui sous-tendent les choix politiques. De là à croire que ces derniers ne seraient que le produit d’un déterminisme biologique…... Lire la suite...

Lire la suite ...
l'ocytocine, parfait philtre d'amour ? (©Shutterstock/ 4 PM production)
L’ocytocine, parfait philtre d’amour ?

Pour la Saint-Valentin, si l’on parlait un peu de l’ocytocine, parfois appelée « hormone de l’amour » ? En quoi inspire-t-elle le comportement des amoureux ? Voici ce qu’en dit la science.... Lire la suite...

Lire la suite ...